En bref Jeudi 27 Octobre @ VIPress.netRadiall anticipe un ralentissement d’activité au quatrième trimestre
Au troisième trimestre, Radiall a réalisé un chiffre d'affaires de 49,2 millions d'euros, en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2010 ; à taux de change constant, la progression est de 5,4% par rapport au troisième trimestre 2010.
Sur les neufs premiers mois de l'année 2011, le chiffre d'affaires du fabricant de connecteurs ressort à 152,6 millions d'euros, en hausse de 11,3% à taux de change courant par rapport à 2010, et de 14,6 % à taux de change constant.
Sur les trois trimestres cumulés, toutes les zones géographiques sont en croissance, dont notamment la France et l'Asie qui ont enregistré les meilleures performances. Par segment de marché, les meilleures progressions ont été observées sur l'automobile, le spatial, et l'aéronautique civile, dont le carnet de commandes reste bien orienté, tandis que l'activité télécoms a connu une croissance plus modérée.
Les premiers signes de dégradation économique n'ont pas affecté significativement la bonne orientation de l'activité du groupe à fin septembre, ni son niveau de carnet de commandes qui reste satisfaisant. Toutefois, l'incertitude de la conjoncture en cette fin d'année conduit Radiall à anticiper un ralentissement de son activité sur le quatrième trimestre. Les bonnes performances depuis le début de l'année permettent au groupe de confirmer ses prévisions d'un chiffre d'affaires 2011 supérieur à 2010, mais avec un niveau de rentabilité inférieur.
CA trimestriel en chute de 17,6% pour l’activité Distribution Numérique de Technicolor
Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires des activités poursuivies de Technicolor a atteint 837 millions d'euros, en recul de 9,0% à taux de change courants et de 7,4% à taux de change constants comparé au troisième trimestre 2010.
Le chiffre d'affaires du segment Distribution Numérique (qui inclut l’activité décodeurs Internet) a baissé de 17,6% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010, en raison du fort recul des volumes globaux de Produits Maison Numérique, lié en particulier à une faiblesse continue du marché européen.
« Dans un environnement de marché difficile, les performances du segment Distribution Numérique sont en-deçà de nos attentes. C'est pourquoi nous avons commencé à mettre en oeuvre certaines initiatives dans cette activité afin qu'elle redevienne rentable en 2012 », a déclaré Frédéric Rose, directeur général de Technicolor.
La croissance ralentit chez Nexans
Le fabricant de câbles Nexans annonce un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2011 de 1711 millions d’euros (à cours des métaux non- ferreux courants), soit 1127 millions d’euros à cours des métaux non-ferreux constants, correspondant à une croissance organique de 3,9% ; sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance organique du chiffre d’affaires s’établit à 6,8%, à comparer à 8,2% à la fin du premier semestre.
Le chiffre d’affaires de l’activité énergie a atteint 946 millions d’euros au troisième trimestre 2011. A taux de change et périmètre constants, la croissance est de 5,5% par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires du secteur Télécoms a atteint 110 millions d’euros au troisième trimestre 2011. A taux de change et périmètre constants, la hausse est de 4,3% par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires de l’activité Fils conducteurs atteint 65 millions d’euros au troisième trimestre 2011, soit une baisse organique de -13,8%. La décision de satisfaire prioritairement les besoins des filiales du groupe en matière de fil machine explique en grande partie cette baisse des ventes externes.
A conditions de marché identiques, le groupe confirme ses objectifs de croissance organique du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année de +5% à +7% et de marge opérationnelle aux environs de 5,5% avec une contribution renforcée des segments industriels et bâtiment et moindre du segment infrastructures.
CA trimestriel en baisse de 14,7% pour Intersil
Au troisième trimestre, le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Intersil a réalisé un CA de 186,8 M$, en baisse de 14,7% sur un an, et de 10,7% en trois mois ; son bénéfice net est tombé à 7,2 M$, contre 32,1 M$ il y a un an et 21,8 M$ lors du deuxième trimestre 2011.
Pour le trimestre en cours, l’Américain s’attend à un CA compris entre 162 M$ et 170 M$ (soit une baisse de 9% à 13% par rapport au trimestre précédent).
CA trimestriel en hausse de 22,7% pour Cadence
Pour le troisième trimestre, le spécialiste américain de la CAO électronique Cadence Design Systems publie un chiffre d’affaires de 292 M$, contre 238 M$, un an plus tôt ; son bénéfice net atteint 28 M$, contre 127 M$, au troisième trimestre 2010.
Pour le trimestre en cours, Cadence vise un CA compris entre 295 et 305 M$, soit un CA annuel compris entre 1135 M$ et 1145 M$.
CA trimestriel en recul de 16% pour Teradyne
Le fabricant de testeurs américain Teradyne a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 344 M$, en baisse de 16% par rapport au trimestre précédent et en recul de 30% par rapport au troisième trimestre 2010 et vise pour le quatrième trimestre un CA compris entre 270 M$ et 300 M$.
Au troisième trimestre, le fabricant américain de testeurs a dégagé un bénéfice net de 54,7 M$, contre 89 M$ il y a trois mois et 147,3 M$, il y a un an.
Rappelons que Teradyne vient récemment de finaliser le rachat du Californien LitePoint, un spécialiste des équipements de test pour produits sans fil, dont les smartphones, les tablettes électroniques et les PC avec connectivité Wi-Fi ; grâce à cette acquisition, Teradyne complète son offre de testeurs de semiconducteurs et au niveau système et augmente le marché du test de produits sans fil auquel il s’adresse de près de 1 milliard de dollars. En 2010, LitePoint a réalisé un chiffre d’affaires de 86 M$ et vise pour cette année un CA de 125 M$ à 135 M$.
PMC-Sierra acquiert RAD3 Communications
L’Américain PMC-Sierra, fournisseur de semiconducteurs pour infrastructures de réseaux mobiles, optiques et les applications de stockage, vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote RAD3 Communications, un développeur de blocs de propriété intellectuelle (IP) pour les communications sans fil et filaires.
RAD3 Communications apportera notamment à PMC-Sierra ses technologies de DSP et de corrections d’erreur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales