L'essentiel Jeudi 06 Septembre @ VIPress.netPC, smartphones, tablettes : moins d’un tiers équipés de processeurs Intel en 2016 ?
Intel et Microsoft ont raté le virage des smartphones et des tablettes, trop occupés à faire fructifier leur domination sur le marché des PC ; à moyen terme, il semble exclu pour IHS iSuppli qu’ils puissent refaire leur retard face aux processeurs ARM et aux systèmes d’exploitation Android et iOS.
Wintel, le couple Microsoft/Intel, paraissait encore inébranlable il y a quelques années. Aujourd’hui, avec l’essor des smartphones et des tablettes électroniques, la probabilité de leur déclin n’est plus exclue. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à constater la chute en Bourse hier de Nokia qui présentait son premier smartphone sous Windows 8. Qu’importent les performances du mobile, il est jugé anachronique par rapport au nouvel iPhone dont la présentation est attendue pour le 12 septembre prochain.
Ainsi, selon IHS iSuppli, la part des microprocesseurs Intel pour équiper les PC, les smartphones et les tablettes devrait tomber à 29% en 2016 contre 41% en 2011. Quant à Microsoft, ses systèmes d’exploitation ne devrait piloter que 33% de ces trois types de terminaux en 2016, contre 44% en 2011. Reste qu’avec des parts de marché en berne, les deux géants sont encore loin d’être à terre. Car, entre 2011 et 2016, le marché de ces trois types de terminaux devrait doubler !
Selon le cabinet d’études, 655 millions de smartphones devraient en effet être vendus en 2012, soit près du triple du marché des PC mobiles. ARM règne sans partage sur ce marché. Selon IHS, Intel n’a pour l’instant pu s’emparer que de 6% à 8% du marché des processeurs pour téléphones mobiles. Et encore, principalement en raison de l’acquisition de l’activité semiconducteurs pour téléphones sans fil d’Infineon Technologies. Quant à Microsoft, Windows Phone ne détenait en 2011 que 2% du marché des OS pour smartphones.
Concernant les tablettes électroniques, leurs ventes devraient représenter 311 millions d’unités en 2016, sot presque autant que le marché des PC mobiles (322 millions d’unités). Du fait d’une consommation électrique et d’un prix moins élevés, les processeurs ARM éclipsent ceux d’Intel et les nouveaux acteurs sur ce marché se nomment Nvidia, Qualcomm, Texas Instruments, mais pas Intel. Côté OS, iOS et Android éclipsent Windows.
Pour s’en sortir, Intel compte sur le concept d’Ultrabook pour revitaliser le marché des PC portables. Il fait également des infidélités à Microsoft en promouvant son processeur Atom pour les tablettes Android.
Microsoft n’est pas en reste : une version de Windows 8, Windows RT, tournera sous processeur ARM. Windows 8 reprend également les fonctionnalités qui ont fait le succès de ses concurrents (interface tactile, démarrage rapide, magasin d’applications, etc).
Le marché des écrans tactiles va doubler d’ici 2018
Selon NPD DisplaySearch, le marché mondial des modules d’écrans tactiles devrait pratiquement doubler, passant de 16 milliards de dollars en 2012, à 31,9 milliards en 2018 ; un marché tiré par les smartphones, les tablettes, mais aussi par l’essor des PC portables et des PC « tout-en-un » avec écran tactile.
La tablette électronique constitue l’application qui croit le plus vite pour les écrans tactiles ; de 79,6 millions d’unités en 2011, ce marché devrait passer à 130 millions d’unités cette année, puis 190 millions de pièces en 2013. Les ventes d’écrans tactiles pour tablettes devraient ainsi progresser de plus de 3 milliards de dollars d’ici à 2013.
Quant au PC portables, la fonction tactile devrait équiper 8% des écrans contre 2% en 2011.
Eolane et Minerva en lice pour reprendre Technicolor Angers
Le tribunal de commerce de Nanterre a décidé ce matin de prolonger la période d’observation jusqu’au 11 octobre pour l’usine de Technicolor à Angers, placée en redressement judiciaire en juin dernier, nous apprend Ouest-France ; une décision pour permettre aux deux repreneurs en lice, -les sous-traitants Eolane et Minerva-, de finaliser leur dossier de reprise du site qui emploie actuellement 350 personnes.
Selon Les Echos, Eolane envisage la production sur le site d'une nouvelle génération de composants photovoltaïques à concentration, qu'elle développe avec la société Heliotrop et le CEA.
Avec sons siège social à Tours, le groupe Minerva, dont fait partie Sectronic (implanté à Sainte-Maure de Touraine) est spécialisé en sous-traitance d’équipements et sous-ensembles industriels, notamment sur les marchés défense, énergie, transport et industrie. Ses compétences en étude, intégration, fabrication, assemblage et essais de projets industriels sont regroupées dans quatre grands pôles : ingénierie, électronique, mécanique, thermique. Le groupe Minerva a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 26,3 millions d’euros et emploie 208 personnes.
TSMC passerait à la production sur tranches de 450 mm en 2018
Le Taïwanais TSMC estime qu’il aura la possibilité de construire une ligne pilote de production sur tranches de 450 mm de diamètre en 2016-2017 pour une mise en production de volume dès 2018, rapporte DigiTimes, citant le vice-président des opérations pour les lignes 300mm du premier fondeur mondial.
Cette production concernerait alors une technologie de production FinFET 10 nm. Le responsable de production estime que les premiers équipements de démonstration « 450 mm-ready » seront disponibles en 2013-2014.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales