En bref Jeudi 06 Septembre @ VIPress.netBatteries pour véhicules électriques : Bosch et Samsung divorcent
Le groupe allemand Robert Bosch vient de décider de se retirer du capital de SB LiMotive, la société commune qu’il avait créé en 2008 à part égales avec Samsung SDI pour développer et produire des batteries lithium-ion pour l’automobile (véhicules électriques et voitures hybrides).
Samsung aurait racheté la participation de Bosch pour 57 M$. Une divergence sur la stratégie serait à l’origine de la rupture entre les deux groupes. Lors de la création de SB LiMotive, Bosch devait apporter son expertise en électronique de puissance, moteurs électriques, transmission, convertisseurs continu-continu. Samsung SDI était déjà, quant à lui, fortement impliqué dans la production d’accumulateurs lithium-ion pour PC portables et téléphones mobiles.
Spirent Communications acquiert Metrico Wireless
Le groupe britannique de test télécoms Spirent Communications vient d’annoncer le rachat pour 52 millions de dollars en numéraire de la société américaine Metrico Wireless, un fournisseur d’outils et de services pour permettre aux opérateurs de réseaux mobiles et aux fournisseurs de terminaux et de technologies d’analyser les performances et la qualité d’utilisation des mobiles par les clients en condition réelle.
Cette acquisition doit apporter au groupe britannique 6 M$ à 7 M$ de CA supplémentaire cette année, et 26 M$ à 28 M$ en 2013.
Alstom et Toshiba vont coopérer dans les réseaux électriques intelligents
Alstom et Toshiba ont signé une lettre d’intention qui ouvre la voie à un partenariat fondé sur leur complémentarité dans le domaine des réseaux intelligents (« smart grids »).
Aux termes de ce projet d’accord, les deux groupes étudieront les voies d’une collaboration qui s’appuierait sur leur expertise et leurs technologies respectives. Cette coopération permettrait de développer un large éventail de solutions visant à améliorer la gestion des réseaux électriques dans des contextes et zones géographiques différents pour contribuer à sécuriser les approvisionnements.
Dans le cadre de ce projet de coopération, Alstom et Toshiba envisagent de concevoir des systèmes capables d’accompagner l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et de contribuer à la réduction des coûts. Les partenaires se consacreront aussi à la promotion des réseaux intelligents dans le monde.
Alstom est un leader reconnu dans les solutions de gestion des réseaux électriques. Il propose des équipements de transmission et distribution d’électricité sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des systèmes de contrôle avancés, tels que le EMS (Energy Management System) conçus pour obtenir le meilleur équilibre entre la demande et la production d’électricité. Les équipements de distribution de l’électricité destinés à l’utilisateur final sont l’une des forces de Toshiba, qui dispose d’une ligne de produits incluant des compteurs intelligents et des accumulateurs de dernière génération. La recherche des synergies entre les deux partenaires s’appuiera sur ces savoir-faire respectifs.
Safran fait appel d’une condamnation pour corruption au Nigeria
Le Tribunal correctionnel de Paris a rendu hier son jugement sur les faits de corruption qui, selon le juge d’instruction, auraient été commis au Nigeria, durant les années 2000 à 2003, par Sagem ; le Tribunal considère que l’infraction serait établie et qu’elle engagerait la responsabilité pénale de la société Sagem (devenue Safran en 2005, après sa fusion avec Snecma).
Il a donc condamné Safran à 500 000 euros d'amende pour corruption active d'agents nigérians entre 2000 et 2003 avec le versement de pots-de-vin en marge d'un contrat pour la fabrication de 70 millions de cartes d'identité.
Safran est en désaccord avec cette décision et a donc décidé de saisir la Cour d’appel de Paris. « Le juge d’instruction, Renaud Van Ruymbeke, a lui-même mis hors de cause les dirigeants de Sagem, en relevant qu’ils n’avaient pas eu connaissance de la corruption incriminée », souligne le communiqué du groupe qui tient à rappeler qu’elle attache une très grande importance au strict respect de la réglementation anti-corruption.
IAR Systems crée une filiale en France
IAR Systems, éditeur suédois d’outils logiciels dédiés au développement d’applications pour systèmes embarqués, renforce son engagement envers la communauté française de l’embarqué en créant une nouvelle entité légale ; jusqu’ici, IAR Systems répondait aux besoins du marché français par le biais d’un bureau de représentation local.
L’équipe d’IAR Systems France, implantée à Courtabœuf au sud-ouest de Paris, est conduite par Franck Vancoellie, ingénieur FAE (Field Application Engineer), et Bénédicte Bissey-Yassa, commerciale.
Les outils de développement du Suédois permettent à plus de 14 000 entreprises de toutes tailles de développer des produits architecturés autour de microcontrôleurs 8, 16 et 32 bits, principalement dans les secteurs de l’automatisation industrielle, du médical, de l’électronique grand public, des télécommunications et de l’automobile.
Sous-traitance : le Suédois PanLink acquiert le Polonais LRZ Commerce
Sous-traitant spécialisé dans l’assemblage de faisceaux de câbles, de modules et de produits complets, le Suédois PanLink annonce l’acquisition de LRZ Commerce, un sous-traitant polonais spécialisé dans l’assemblage de câbles et de modules qui emploie 140 personnes.
Implanté à Malmö, PanLink a des usines en Pologne et en Chine.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales