En bref Mardi 10 Juillet @ VIPress.net

Soitec s’allie à un Chinois pour la production de substrats en nitrure de gallium pour DELs

Microsystèmes/Opto>Production>France>Chine>Accords
10/07/2012 15:19:42 :


Le Grenoblois Soitec et la société chinoise Chongqing Silian Optoelectronics Science & Technology (Silian), fournisseur de matériaux, produits et systèmes destinés à l’industrie de l’éclairage, ont signé un accord de partenariat portant sur le développement conjoint de pseudo-substrats en nitrure de gallium (GaN) utilisant la HVPE ou méthode d’épitaxie en phase vapeur aux hydrures (Hydride Vapor Phase Epitaxy) ; les pseudo-substrats de GaN ainsi obtenus permettent de fabriquer des diodes électroluminescentes plus performantes.

L’accord de développement conjoint signé par les deux sociétés permettra de valider les concepts de fabrication et la commercialisation de ces pseudo-substrats en nitrure de gallium utilisant les substrats de saphir de Silian et la technologie HVPE de Soitec. Les deux partenaires envisagent d’échantillonner les premiers pseudo-substrats en GaN cette année.

« Notre stratégie était d’utiliser les caractéristiques des équipements d’épitaxie utilisés couramment en production dans l’industrie des semiconducteurs à partir de silicium et d’y ajouter notre système d’injection de la source de gallium pour créer un équipement HVPE de haute productivité. Nous avons ensuite développé avec succès des procédés de croissance cristalline extrêmement rapide qui permettent de réaliser ces pseudo-substrats en nitrure de gallium de façon nettement moins onéreuse qu’avec la technique d’épitaxie en phase vapeur utilisant des organométalliques beaucoup plus coûteux (MOVPE) », commente Chantal Arena, Directrice générale de Soitec Phoenix Labs, où a été développé la technologie HVPE.


Energy Micro ouvre un centre de conception en Pologne

Semiconducteurs>Europe>Investissements>Recherche et développement>Stratégie
10/07/2012 15:20:30 :


Le Norvégien Energy Micro, spécialisé dans les microcontrôleurs basse consommation et les transmetteurs RF à base de cœur de processeurs ARM Cortex, vient d’ouvrir à Cracovie, en Pologne, son premier centre de conception en dehors de la Norvège.

Le centre polonais se focalise au départ sur le développements de logiciels embarqués (piles de protocoles radio notamment) avec un effectif de six ingénieurs. Par la suite, Energy Micro compte recruter une dizaine d’ingénieurs par an pour établir des équipes de conception de circuits analogiques et numériques en Pologne.


Circuits Zigbee : Silicon Labs a racheté Ember

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
10/07/2012 15:21:10 :


Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Silicon Laboratories vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Ember pour 72 millions de dollars ; Ember est un spécialiste des solutions de réseaux sans fil maillés 2,4 GHz (circuits, logiciels et outils de développement) et notamment des circuits Zigbee pour applications dans la gestion d’énergie intelligente, la maison connectée, la sécurité, l’éclairage et d’autres applications de commande/contrôle.

Cette acquisition, annoncée en mai dernier, va permettre à Silicon Labs d’augmenter ses ventes de 10 à 12 M$ de revenus supplémentaires au cours du second semestre 2012. Implanté à Boston, Ember emploie environ 60 personnes dans le monde et possède un centre de conception à Cambridge, en Angleterre.


Microsoft acquiert Perceptive Pixel

Informatique>Afficheurs>Logiciels>Etats Unis>Fusions Acquisitions
10/07/2012 15:21:43 :


Microsoft annonce l’acquisition, pour un montant non divulgué, de son compatriote Perceptive Pixel (PPI), un spécialiste des technologies matérielles et logicielles d’écrans tactiles multipoints fondé en 2006.

Microsoft compte sur la technologie de PPI pour populariser le développement de PC tactiles fonctionnant sous Windows 8, ouvrant ainsi à l’utilisateur « de nouvelles possibilités de productivité et de collaboration ».


CA semestriel de 13 M€ pour Egide

Composants passifs>France>Résultats financiers
10/07/2012 15:22:29 :


Le chiffre d'affaires du groupe Egide, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles, s'est élevé à 13,0 millions d'euros pour le premier semestre 2012, en baisse de 8% par rapport au semestre équivalent de l'année précédente (à 14,2 millions d'euros) et en hausse de 2% par rapport au semestre précédent (à 12,7 millions d'euros).

Le secteur militaire et spatial a représenté 47% des ventes du semestre (stable par rapport au premier semestre 2011), le secteur industriel 34% (29 % au premier semestre 2011), le secteur des télécoms 18% (23 % au premier semestre 2011) et le secteur autres 1% (stable).

Egide SA représente 57% du chiffre d'affaires total consolidé, l'unité ayant été impactée par la forte baisse d'un client militaire infra rouge et la faiblesse du marché télécoms. Egide USA représente 32% des ventes du groupe, Egide UK 10% et Egima 1%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales