En bref Mardi 19 Juin @ VIPress.netIntel rachète pour 375 M$ de brevets à InterDigital
Pour asseoir ses développements dans les mobiles, Intel vient de signer un accord avec InterDigital, qui lui cède environ 1700 brevets dans une transaction qui représente 375 M$ en numéraire.
Les brevets acquis concernent la 3G, le LTE et les technologies 802.11.
Ramtron rejette l’offre de rachat de Cypress
Le conseil d’administration de Ramtron International, un fabricant de mémoires non volatiles ferroélectriques (F-RAM), vient de se réunir pour rejeter l’offre de rachat non sollicitée de Cypress Semiconductor ; à 2,48 dollars par action, Ramtron estime que l’offre ne reflète pas la valeur intrinsèque de l’entreprise et qu’il n’est donc pas dans l’intérêt de ses actionnaires d’y souscrire.
Ramtron va étudier des alternatives à ce projet d’OPA, soit en cherchant un autre repreneur, soit en poursuivant une stratégie de développement interne. L’an dernier, Ramtron avait déjà rejeté une offre similaire de Cypress.
En 2011, Ramtron a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 M$ pour une perte nette de 1,8 M$, contre un chiffre d’affaires de 70,2 M$ pour un bénéfice de 1,6 M$ en 2010.
Pour sa part, Cypress Semiconductor, spécialisé notamment dans les mémoires SRAM, les contrôleurs USB et les circuits mixtes programmes, a réalisé un chiffre d’affaires de 995,2 M$ en 2011 contre 877,5 M$ en 2010, pour un bénéfice net de 167,1 M$, soit plus du double du bénéfice de plus de 75,7 M$ de 2010.
Circuit imprimé : le book-to-bill allemand tombe à 0,90
En mars, les facturations de l’industrie allemande des circuits imprimés ont progressé de 7% par rapport à février, selon les statistiques du ZVEI ; les commandes ont été faibles par rapport à la même période de 2011, tant pour le mois de mars que pour le premier trimestre.
Dans ce contexte, le book-to-bill de la profession est tombé à 0,90, contre 0,95 en février et 0,97 en janvier.
L’effectif de la profession est inférieur de 3% à celui de l’an passé, en raison d’un recours accru aux intérimaires.
Celestica arrête de produire des Blackberry
Quatrième sous-traitant mondial, le Canadien Celestica vient d’annoncer qu’il allait arrêter d’ici trois à six mois, ses prestations de production pour le compte de son compatriote RIM (Research in Motion), le développeur du Blackberry.
RIM est son premier client et a représenté 19% des ventes du sous-traitant lors du premier trimestre, mais la demande de produits Blackberry est en recul sur le marché des smartphones.
Celestica estime que le coût de restructuration nécessité par ce changement ne devrait pas dépasser 35 M$.
Pour le trimestre en cours, Celestica confirme, parallèlement, une prévision de baisse de son chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 1,65 et 1,75 milliard de dollars. Au premier trimestre, le Canadien avait réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 1,69 milliard de dollars américains, contre 1,80 milliard pour le premier trimestre 2011 ; dans le même temps, son bénéfice net trimestriel avait atteint 43,2 M$, contre 30 M$ un an plus tôt.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales