En bref Mercredi 11 Juillet @ VIPress.netUn plan alternatif au rachat d’Elpida par Micron ?
Même si le projet semble avoir peu de chances d’aboutir, certains porteurs d’obligations d’Elpida Memory vont voter contre le plan de rachat du fabricant japonais de mémoires Drams sous administration japonaise par son concurrent américain Micron Technology, estimant que le prix payé par Micron ne reflète pas la valeur d’Elpida.
Ce plan alternatif, dont on ne connaît pas le détail, doit être approuvé par la cour de justice du district de Tokyo avant d’être présenté à l’approbation des créanciers d’Elpida. Autant dire que le parcours semble semé d’embûches.
Rappelons que dans le projet de Micron, l’Américain va tout d’abord verser en numéraire 60 milliards de yens (soit environ 750 M$) pour acquérir 100% des actions du fabricant de Drams nippon sous administration judiciaire. Il versera ensuite jusqu’en 2019 aux créanciers d’Elpida au total l’équivalent de 140 milliards de yens (soit 1,75 milliard de dollars) payés en partie annuellement à partir du cash flow généré à partir des services de fonderie fournis par Elpida en tant que filiale de Micron.
Ventes trimestrielles en hausse séquentielle de 17,4% pour AU Optronics
En juin, le fabricant taïwanais d’écrans LCD AU Optronics a réalisé un chiffre d’affaires de 33,43 milliards de dollars taïwanais (1115 millions de dollars), en hausse de 6,4% par rapport à mai 2012 et de 6,9% par rapport à juin 2011 ; au deuxième trimestre, les ventes du taïwanais ont ainsi représenté 95,19 milliards de dollars taïwanais (3,175 milliards de dollars), en hausse de 17,4% par rapport au premier trimestre 2012 et en baisse de 2,9% par rapport au deuxième trimestre 2011.
Le mois dernier, AU Optronics a vendu 11,5 millions d’écrans LCD de grande taille (+12,5% en un mois) et 14,3 millions de petits et moyens LCD (+11,8% en un mois). Le Taïwanais a ainsi livré au deuxième trimestre 31,75 millions d’écrans LCD de grande taille (+16,5% en trois mois) et 38 millions de petits et moyens LCD (+3,6% en trois mois).
Total apporte un soutien financier à Alpha MOS
Alpha MOS, leader mondial dans l’instrumentation d’évaluation sensorielle intelligente (nez, œil et langue électroniques), pour la qualité et la sécurité alimentaire et environnementale annonce le support financier de Total Développement Régional à ses efforts de R&D par l’intermédiaire d’un prêt à taux préférentiel de 300 K€ en deux phases ; ce prêt vient renforcer la collaboration avec Total établie par ailleurs.
Ce soutien financier s’inscrit autour de l’intérêt porté par Total aux applications possibles des nez électroniques miniaturisés dans le domaine de la pétrochimie, de l’environnement et de la sécurité des personnes.
Depuis plus de 2 ans, Alpha MOS poursuit une activité soutenue de développement de micro-modules de capteurs gaz pour des applications industrielles telles que la sécurisation des réseaux électriques ou grands publics, la domotique, l’automobile et l’électroménager. Ces applications pourraient générer, à terme, un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros par an.
Créée en 1993, Alpha MOS, spécialiste de la numérisation de l’odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1700 instruments vendus dans le monde. Son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2010-2011 s’est élevé à 9,9 millions d’euros.
Coopération stratégique entre Novaled et Samsung
Spécialisée dans les technologies et les matériaux pour optimiser la consommation et la durée de vie des écrans plats organiques (Oled), l’entreprise allemande Novaled vient de signer un partenariat stratégique à long terme et de licence avec Samsung Mobile Display ; L’entreprise de Dresde fournira au Coréen des matériaux dopants pour les modules AMOLED du Coréen sur plusieurs années et SMD aura accès à la technologie propriétaire PIN OLED de Novaled utilisée pour la production d’écrans Oled à matrice active.
Samsung coopère avec Novaled dans les technologies et matériaux Oled depuis 2005.
Implanté à Dresde, Novaled a démarré ses activités en mars 2003. Novaled a développé des partenariats à long terme avec de grands fabricants et de dispositifs d’éclairage Oled. L’entreprise allemande possède un porte-feuille de plus de 400 brevets dans les Oled.
AMD s’attend à une chute de ses ventes trimestrielles de 11%
Advanced Micro Devices, qui doit publier ses résultats trimestriels le 19 juillet, a lancé un avertissement sur ses résultats, anticipant désormais une baisse des ventes de 11% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, alors qu’il prévoyait jusqu’ici une progression de ses ventes en trois mois de 0% à 6%.
Le fabricant de microprocesseurs incrimine un demande moins forte que prévu en Chine et en Europe.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales