En bref Jeudi 12 Avril @ VIPress.net

Le Taïwanais MediaTek acquiert le Suédois Coresonic

Semiconducteurs>Europe>Taïwan>Fusions Acquisitions
12/04/2012 15:30:40 :


Spécialisée dans les circuits pour téléphones mobiles et les semiconducteurs pour applications multimédia numériques (TVHD, stockage optique, produits Blu-ray), le Taïwanais MediaTek, fondé en 1997, annonce l’acquisition du Suédois Coresonic, une entreprise qui a développé une technologie de traitement numérique des signaux adaptée au large bande sans fil.

Mediatek, qui collaborait avec Coresonic avant son acquisition, va utiliser la technologie DSP du Suédois dans ses produits. Coresonic devient une filiale de MediaTek en Europe. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé.


TSMC se dote d’une deuxième usine pour le 20 nm

Semiconducteurs>Taïwan>Investissements
12/04/2012 15:23:04 :


Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC vient de démarrer la cinquième phase d’investissement dans son unité de production GigaFab 14 à Taïwan, qui sera la deuxième usine du groupe dédiée à la fabrication de circuits intégrés en technologie 20 nm et moins, avec la Fab12 phase 6.

TSMC doit commencer à produire en volume en technologie 20 nm dès l’année prochaine dans la Fab 12 phase 6. Pour sa part, la GigaFab 14 phase 5 entrera en production de volume 20 nm début 2014.

La Fab 14, qui a démarré sa production en 2004, dispose actuellement (de la phase 1 à la phase 4) d’une capacité de production de 550 000 tranches de 300 mm de diamètre par trimestre, ce qui en fait la plus grande usine 300 mm au monde.

Les phases 1 à 4 de la Fab 14 ont permis de générer un chiffre d’affaires annuel qui atteint aujourd’hui 6 milliards de dollars à pleine capacité ; les phases 5 et 6 devraient permettre un CA de 6 milliards de dollars supplémentaire quand elles seront pleinement achevées.

La Fab 14 de TSMC emploie actuellement 4600 personnes et pourrait à terme générer de l’emploi pour 4500 personnes supplémentaires.


Thales cède ses activités de simulateurs pour avions civils pour 132 M$

Aéronautique>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
12/04/2012 15:10:23 :


Pour rationaliser son portefeuille d’activités, Thales annonce avoir conclu un accord en vue de la cession à L-3 Communications de ses activités de simulateurs pour avions civils ainsi que les activités de formation et d’entraînement associées ; les activités de simulation pour avions civils de Thales emploient environ 400 salariés et ont généré des revenus de 97 millions d’euros en 2011.

L’opération, dont le montant atteint 83 M£ (environ 132 M$) en numéraire, inclut les activités de simulation pour avions civils situées à Crawley (Royaume-Uni) ainsi qu’un centre de formation au vol situé à Bangkok (Thaïlande). Thales continuera de développer ses capacités en matière de systèmes militaires, qui restent une activité-clé de son portefeuille.

Thales conservera et continuera de développer ses activités de simulation aéronautiques pour les marchés militaires et gouvernementaux ainsi que celles de simulation pour hélicoptères civils et militaires. L’accord prévoit un partenariat avec L-3 Communications en vue de sécuriser la fourniture des composants civils qui seraient nécessaires aux activités militaires de Thales, qui restent stratégiques pour le groupe.


Gestion thermique : la maison-mère d’Ohmite rachète Wakefield Solutions

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
12/04/2012 15:11:17 :


Ohmite, fabricant américain de résistances de puissance pour les marchés du médical, du militaire, du transport, de l’avionique et de l’industriel, annonce que sa maison-mère Heico vient de racheter son compatriote Wakefield Solutions, un spécialiste des solutions de gestion thermique et des radiateurs en aluminium.

En combinant les résistances de puissance d’Ohmite, fondé en 1925, et les dissipateurs de Wakefield Solutions, Heico propose ainsi un guichet unique pour les solutions thermiques liées aux applications de l’électronique de puissance, commente le groupe américain.


Modules optiques : Fujikura acquiert Nistica

Télécoms>Sous systèmes>Etats Unis>Japon
12/04/2012 15:25:14 :


Fujikura, fabricant japonais de fibres optiques et de composants à fibre optique, annonce l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de la start-up américaine Nistica, fondée en 2005 pour développer des modules optiques pour la prochaine génération de réseaux télécoms large bande.

Depuis sa création en 2005, Nistica avait levé 31 millions d’euros pour financer ses développements. Faisant appel à la technologie DLP (micro-miroirs) de Texas Instruments, Nistica développe des commutateurs sélectifs de longueur d’ondes pour les équipementiers télécoms.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales