L'essentiel Mercredi 14 Décembre @ VIPress.netCSR supprime 800 emplois et abandonne les circuits pour la TV numérique
Le fabricant de semiconducteurs britannique CSR, spécialiste des circuits pour applications sans fil (Bluetooth, GPS, FM et Wi-Fi) qui a finalisé cet été le rachat de l’Américain Zoran pour donner naissance à un groupe de 1,2 milliard de dollars de CA (chiffres pro forma 2010), vient d’annoncer sa décision d’abandonner ses investissements dans le développement de circuits de type systèmes sur une puce (SoCs) pour la télévision numérique et les tuners silicium ; cette restructuration va conduire à la suppression de 800 emplois, ramenant ainsi son effectif de 3200 personnes à 2400 personnes à la fin du deuxième trimestre 2012.
CSR estime que ce recentrage conduira à un économie de 60 M$ sur une base annuelle. Concernant la télévision numérique, le groupe britannique continuera à fournir des circuits pour la connectivité, le divertissement résidentiel et les périphériques autour du téléviseur numérique.
En se retirant du marché des SoCs pour la télévision numérique et des tuners silicium, CSR compte ainsi se focaliser sur ses points forts : plate-formes pour la voix et la musique, information et divertissement à l’intérieur de l’habitacle automobile, photo numérique, imprimantes multifonctions, jeux et Bluetooth faible consommation.
Le groupe réitère également sa prévision de chiffre d’affaires trimestriel compris entre 230 M$ et 250 M$ pour les trois derniers mois de 2011.
L’alliance CEA-Leti Caltech annonce la création d’Apix, première start-up issue de ses travaux de R&D
Caltech (California Institute of Technology) et le CEA-Leti, annoncent la création de Analytical Pixels Technology, la première start-up issue des travaux de l’alliance entre les deux laboratoires de R&D ; Analytical Pixels Technology (Apix) est lancée pour concevoir, fabriquer et commercialiser des systèmes de mesure basés sur un concept de chromatographes miniaturisés.
En appliquant les technologies de la microélectronique issues du CEA-Leti et de Caltech, les fondateurs d’Apix ont créé une nouvelle façon d’implémenter la technique d’analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG) en se basant sur des capteurs NEMS (Nano Electro Mechanical Structure). A cette rupture initiale se sont ajoutées des innovations complémentaires dans les composants, l’électronique et les algorithmes. Cela a conduit au développement de prototypes de taille réduite, précis et rapides. Les applications visées incluent l’analyse de gaz pour la sécurité industrielle en pétrochimie et la production de gaz naturel, et le suivi de l’environnement (qualité de l’air intérieur et extérieur). Des applications dans le domaine médical sont également envisageables comme, par exemple, le diagnostic du cancer du poumon par analyse de marqueurs chimiques présents dans l’haleine des patients.
Apix Technology compte ainsi commercialiser en 2014 des analyseurs multigaz cinq à dix fois plus compacts et dix à cent fois moins chers que les solutions actuelles. Ceci, à performances équivalentes. La société parvient en particulier à miniaturiser la chromatographie en phase gazeuse sur une puce silicium de quelques centimètres carrés. Ses produits, utilisables en monitoring, pourront grâce à leur taille réduite être installés au plus près de l’environnement surveillé : process industriels, ambiances intérieures de bâtiments ou d’habitations, suivi de biomarqueurs… Deux sociétés jumelles sont mises en place, à Grenoble et à Pasadena (Californie), pour pénétrer d’entrée les marchés européen et américain.
Depuis 2007 le KNI (Kavli Nanoscience Institute) de Caltech à Pasadena et le CEA-Leti à Grenoble ont formé l’Alliance for Nanosystems VLSI afin d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de mesure basés sur des composants nanométriques.
La création d’Apix va permettre à l’alliance de poursuivre et de renforcer ses travaux dans le domaine des capteurs gaz. De nouvelles opportunités seront également développées dans le domaine de la spectrométrie de masse, des techniques de mesure à l’échelle de la cellule pour satisfaire des besoins avancés en médecine et biologie.
La Global Semiconductor Alliance annonce les vainqueurs de ses prix 2011
La Global Semiconductor Alliance (GSA) vient de décerner à Santa Clara, en Californie, ses prix 2011 aux sociétés de semiconducteurs ayant fait preuve d’excellence à travers leur réussite, leur vision et leur stratégie dans cette industrie ; Broadcom, Intel, Dialog Semiconductor, Netlogic et Amabarella ont conservé les prix qu’ils avaient déjà obtenus en 2010.
« Le Prix Dr Morris Chang du leadership exemplaire », le prix le plus prestigieux de la GSA, a été remis au Dr Henry Samueli, co-fondateur et directeur technique de Broadcom.
Comme en 2010, le prix de la « société de semiconducteurs cotée au chiffre d’affaires annuel de 500 millions à 10 milliards de dollars la plus respectée » a été remportée également par Broadcom , de même que le prix de la « société de semiconducteurs cotée au chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars ou plus la plus respectée » remporté par Intel.
Le récipiendaire du « prix de la société cotée émergente la plus respectée » est à nouveau NetLogic Microsystems, tandis que c’est à Ambarella qu’est revenu comme en 2010 le « prix de la société non cotée la plus respectée » sur sélection d’un comité des prix GSA.
Avago Technologies a reçu le « prix de la société la mieux gérée financièrement ». Les sociétés privées ayant doublé leur chiffre d’affaires sur huit trimestres consécutifs clos en juin 2011 pouvaient prétendre au « prix de la croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires réalisée par une société de semiconducteurs privée ». Les deux récipiendaires sont SandForce et Silicon Mitus.
Le comité PDG de sociétés émergentes de GSA et des investisseurs en capital-risque ont choisi Amalfi Semiconductor, comme lauréat du « prix de la start-up à surveiller ».
Le récipiendaire du « prix de la société de semiconducteurs exceptionnelle dans la zone Asie-Pacifique » est Global Unichip, et c’est à Dialog Semiconductor qu’a été remis pour la troisième fois de suite le « prix de la société de semiconducteurs exceptionnelle dans la zone EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique ) ».
Des analystes financiers spécialisés dans le secteur des semiconducteurs ont choisi leurs sociétés préférées pour le « prix de la société de semiconducteurs préférée des analystes ». Leur décision s’est basée sur des données historiques et projetées (cours de l’action, bénéfice par action, prévisions de chiffre d’affaires et performance produit, ...). Le lauréat choisi par Barclays Capital est Qualcomm . Morgan Stanley a récompensé Cavium et Needham & Company a remis le prix 2011 à Broadcom.
Inside Secure va fournir Intel en produits et en technologies NFC
Inside Secure, fournisseur français de semiconducteurs dédiés aux transactions sécurisées, implanté à Aix-en-Provence, annonce la signature d’un accord avec Intel en vue de lui fournir ses produits et ses technologies NFC.
Grâce à cet accord, Intel aura accès à la technologie relative aux logiciels, aux programmes et au matériel d’Inside pour le développement de ses futurs produits. De plus, le Français fournira au Mobile Wireless Group d’Intel l’accès à des solutions NFC évolutives, basées sur les produits MicroRead, SecuRead et Open NFC.
« Cette coopération avec un leader comme Intel va jouer un rôle important dans le lancement à grande échelle du NFC », commente Charles Walton, directeur général d’Inside Secure.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales