En bref Mardi 11 Octobre @ VIPress.netOKI Semiconductor se rebaptise Lapis Semiconductor
Le fabricant japonais OKI Semiconductor, filiale de son compatriote Rohm Semiconductor depuis son rachat par ce dernier en octobre 2008, vient d’être rebaptisé sous le nom de Lapis Semiconductor ; Lapis emploie 2300 personnes et est spécialisé dans le développement et la production de circuits logiques, de systèmes sur une puce et les prestations de services de fonderie.
L’entreprise maîtrise des procédés basse consommation, haute tension, analogiques et mixtes, SOI et W-CSP (Wafer-level Chip-size Packaging).
Pôles de compétitivité : lancement du treizième appel à projets
Le gouvernement vient de lancer le treizième appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.
Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 051 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’État.
Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs projets déposés à ce 13ème appel à projets, qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 25 novembre 2011 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web, accessible également via le site
Internet [L]http://www.competitivite.gouv.fr|www.competitivite.gouv.fr[/L].
CA semestriel en hausse de 22% sur un an pour Egide
Le groupe Egide, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros au premier semestre 2011, en hausse de 8% par rapport au semestre précédent et de 22% par rapport au premier semestre 2010 ; la perte nette de 0,1 M€ du semestre est liée à une provision pour perte de change de 0,4 M€, induite par l’évolution des cours des devises.
« Egide fait ainsi la démonstration de son retour à la profitabilité dès que l'activité est suffisante pour absorber ses frais fixes, ceux-ci incluant encore les coûts d'Egima du premier semestre. Les actifs de cette filiale ayant été mis en location depuis le mois d'avril, les trimestres suivants ne seront plus impactés par ces coûts », commente Philippe Brégi, p-dg de l’entreprise. Rappelons qu’Egide avait engagé en avril des discussions avec le groupe Slicom portant sur la cession du site de la société marocaine Egima, filiale d'Egide, située sur la technopole de l'Aéroport Mohamed V à Casablanca. Dans ce cadre, Egima avait mis ses locaux à disposition de Casablanca Aéronautique, filiale marocaine de Slicom, à compter du lundi 11 avril 2011.
Au cours du troisième trimestre 2011, Egide a réalisé un chiffre d'affaires consolidé non audité de 6,4 millions d'euros, en hausse de 3% sur un an. Le domaine défense et spatial a représenté 50% du chiffre d'affaires total du groupe, le secteur industriel 28% et les télécoms 22%. Egide France représente 68% du chiffre d'affaires consolidé, Egide USA 24% et Egide UK 8%.
« Afin d'accompagner ces perspectives de croissance, de financer le besoin en fonds de roulement qui en découlera et de sécuriser la trésorerie, le conseil d'administration a décidé de mettre en place une opération de renforcement de ses ressources à long terme dans les semaines qui viennent », a annoncé sans plus de précisions le dirigeant.
Synopsys acquiert Extreme DA
L’Américain Synopsys, leader mondial des logiciels et IP utilisés dans la conception, la vérification et la fabrication des composants et systèmes électroniques, vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Extreme DA, une entreprise californienne qui développe des logiciels pour optimiser la conception des circuits intégrés, en en améliorant la consommation électrique et les rendements de production.
Les termes de l’acquisition, qui renforce l’expertise de Synopsys dans les outils d’analyse d’horloge pour les circuits multicœurs n’ont pas été dévoilés.
Contrat de plusieurs millions d’euros pour Sofradir
Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce la signature d’un contrat portant sur les phases de modèles d’identification et modèles de vol de détecteurs infrarouge pour la prochaine génération de satellites militaires d’observation de la Terre MUSIS/CSO ; ces satellites remplaceront l'actuel système d'observation Hélios 2.
Dans le cadre de ce contrat de 4 ans, d’un montant supérieur à dix millions d’euros, Sofradir fournira des détecteurs infrarouge modèles de vol de haute résolution à Thales Alenia Space France. Le montant exact du contrat n’a pas été communiqué.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales