L'essentiel Vendredi 20 Janvier @ VIPress.net

Vers un durcissement des dispositifs de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques

Filière électronique>France>Europe>Politique
20/01/2012 15:50:04 :


Le Parlement européen vient d’ouvrir la voie à l’adoption prochaine d’une révision de la directive relative aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ; cette nouvelle directive a pour objectif, d’améliorer la collecte et le recyclage des DEEE et de simplifier le dispositif pour les producteurs.

Cette nouvelle directive prévoit notamment :

Un renforcement de la responsabilité élargie des producteurs

Tous les équipements électriques et électroniques domestiques comme professionnels seront ainsi couverts par cette réglementation six ans après son entrée en vigueur, à l’exception de quelques familles d’équipements spécifiquement exclues.

Une augmentation des objectifs de collecte des DEEE ménagers et professionnels

L’objectif de collecte, qui s’établit actuellement à 18% du tonnage mis sur le marché, sera hissé en 2016 à 45% des équipements ménagers ou professionnels mis sur le marché, puis, en 2019, à 65% des équipements mis sur le marché.

Par ailleurs, les distributeurs disposant d’une surface de vente de plus de 400 m² pour les équipements électriques et électroniques, devront reprendre sans obligation d’achat les petits appareils usagés rapportés (téléphones portables, baladeurs électroniques…) par les consommateurs, dans le cadre du nouveau dispositif dit « un pour zéro ».

Une augmentation des objectifs de recyclage

Les objectifs de recyclage et de valorisation, actuellement établis par familles d’équipements (gros appareils électroménagers, équipements informatiques et de télécommunication, outils électriques…) à des valeurs variant entre 50 et 75% pour la réutilisation et le recyclage et entre 70 et 80% pour la valorisation, seront augmentés de 5% six ans après l’entrée en vigueur de la directive.

De même, des normes minimum pour le traitement des déchets (opérations de préparation à la réutilisation, de recyclage ou de valorisation), devraient être développées à la demande de la Commission européenne.

Réfrigérateurs, fours, lave-linge, fers à repasser, téléviseurs, ordinateurs, téléphones… Avec 1,3 million de tonnes par an, les DEEE ménagers représentent 5% des déchets ménagers produits en France chaque année. Il s’agit du flux de déchets qui connaît la plus forte croissance depuis de nombreuses années (2 à 3% par an).

En France, la filière ménagère, a atteint depuis 2008 l’objectif de collecte fixé par la directive européenne de 4 kg par habitant et par an. C’est pourquoi le nouveau taux de collecte des DEEE ménagers a été fixé à 10 kg par habitant à l’horizon 2014, soit environ 45% des équipements ménagers mis sur le marché. De même, la filière de gestion des DEEE professionnels est en cours de structuration afin d’agréer au début de l’année 2012 les premiers éco-organismes professionnels.


Intel prévoit d’investir 12,5 milliards de dollars en 2012

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers>
20/01/2012 15:51:08 :


« 2011 a été une année exceptionnelle pour Intel », a déclaré hier Paul Otellini, p-dg du numéro un mondial des semiconducteurs, commentant les résultats records du groupe : un chiffre d’affaires annuel de 54 milliards de dollars en hausse de 24% sur un an, pour un bénéfice d’exploitation en progression de 12%, à 17,5 milliards, et un bénéfice net en hausse de 13%, à 12,9 milliards.

En 2001, le chiffre d’affaires de la division PC d’Intel a progressé de 17%, à 35,4 milliards de dollars, celui de la division Data Center a progressé de 17% également, à 10,1 milliards. La division « autres architectures » a progressé de 64%, à 5 milliards de dollars. Les ventes de microprocesseurs Atom et de jeux de circuits ont chuté de 25%, à 1,2 milliard de dollars. Enfin les revus combinés d’Intel Mobile Communications et de McAfee ont représenté 3,6 milliards de dollars.

Pour le quatrième trimestre 2011, Intel a réalisé un CA de 13,9 milliards, en hausse de 21% par rapport au 4e trimestre 2010, avec un bénéfice net de 3,4 milliards, en progression de 6% sur un an. Pour le premier trimestre 2012, Intel anticipe un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars (+/- 400 M$).

Cette année, Intel met en avant les ultrabooks, les centres de données, la sécurité et l’introduction de smartphones et de tablettes avec processeurs Intel en tant qu’opportunités de croissance.

Pour l’ensemble de 2012, Intel prévoit de dépasser 10,1 milliards de dollars dans la R&D et davantage encore dans ses investissements industriels : 12,5 milliards de dollars +/- 300 M$. A titre de comparaison, TSMC prévoit d’investir 6 milliards de dollars dans ses usines cette année et Samsung 7500 milliards de wons (6,5 milliards de dollars) dans les circuit logiques et 6500 milliards de wons (5,7 milliards) dans les mémoires.


Cassidian et Rheinmetall mutualisent leurs activités dans les drones

Défense>Aéronautique>France>Europe>Accords
20/01/2012 15:51:57 :


Cassidian, nouveau nom d’EADS Defence & Security, et l’Allemand Rheinmetall se sont accordés pour poursuivre les activités de drone de Rheinmetall au sein d’une société commune qui sera détenue à 51% par Cassidian et à 49% par Rheinmetall ; pour Cassidian, l’intégration de ce secteur d’activités de Rheinmetall complète son portefeuille existant de systèmes de drone.

Forte de quelque 160 employés, la société commune poursuivra à Brême les activités suivantes : fabrication du drone de reconnaissance KZO (Kleinfluggerät Zielortung), système de drone utile aux forces armées allemandes ; participation au drone Heron dans le cadre du programme SAATEG (système de reconnaissance photographique en profondeur du théâtre d’opérations), qui permet à la Bundeswehr d’utiliser pour la première fois des systèmes de drone de reconnaissance longue portée. La joint-venture joue également un rôle significatif dans le succès de l’A380, avec son système de chargement sur le pont inférieur. Réalisé à Brême, ce système est installé sur tous les A380, ainsi que sur d’autres modèles de la famille Airbus, et équipera à l’avenir l’avion de transport militaire A400M de la Bundeswehr.

Filiale d’EADS, Cassidian est spécialisé dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Dans ses deux domaines d’activité (automobile et défense), le groupe allemand Rheinmetall génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,4 milliards d’euros. La branche Défense du groupe Rheinmetall emploie quelque 10 000 personnes et enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros.



Hausse de 9,9% du CA annuel de Radiall en 2011

Composants passifs>France>Conjoncture>Résultats financiers
20/01/2012 15:52:46 :


Au quatrième trimestre 2011, Radiall a enregistré un chiffre d’affaires de 50,8 millions d’euros, en hausse de 6,3% par rapport au quatrième trimestre 2010 ; à taux de change constant, la progression sur la période est de 5,5% par rapport à 2010.

Sur l’année 2011, le chiffre d’affaires du fabricant français de connecteurs ressort à 203,4 millions d’euros, en hausse de 9,9% à taux de change courant par rapport à 2010 et de 12,2% à taux de change constant. Le chiffre d’affaires généré à l’export en 2011 a représenté 78,6% de l’activité globale du groupe.

L’ensemble des zones géographiques contribuent à la croissance de l’activité en 2011 dont notamment la France et les Etats-Unis, tandis que l’aéronautique civile, le spatial, l’automobile ont été les segments de marché les plus performants, souligne l’avis financier du fabricant.

Radiall aborde l’année 2012 avec un niveau de commandes correctement orienté malgré la conjoncture économique incertaine qui l’incite à rester prudent sur ses prévisions d’activité.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales