L'essentiel Jeudi 15 Mars @ VIPress.netUne fois restructuré, ST-Ericsson pourrait attirer acquéreurs pour contrer Qualcomm
ST-Ericsson doit annoncer à la fin du mois un plan de restructuration, qui conduira à des fermetures de sites et des réductions d’effectif, écrit Reuters ; mais l’agence va plus loin, en soulignant qu’une fois restructurée, la co-entreprise entre STMicroelectronics et Ericsson pourrait attirer des repreneurs qui trouveraient ainsi dans l’entreprise un (le) moyen de contester l’hégémonie de Qualcomm dans les prochaines génération de circuits pour smartphones.
Et Reuters de citer, -à l’appui de confidences-, AMD, Nvidia, Intel ou Texas Instruments. Didier Lamouche, à la tête de l’entreprise, doit présenter le plan de restructuration de ST-Ericsson fin mars ; la recherche d’un partenariat dans les processeurs d’applications est envisageable, selon l’agence de presse. A suivre.
Pour être compétitif sur le marché des smartphones aujourd’hui, il faut rassembler des compétences dans quatre domaines : la technologie modem, les processeurs d’applications, la connectivité et le logiciel. ST-Ericsson, tout comme Qualcomm, possède les quatre compétences, dont la technologie modem que l’entreprise considère comme la véritable clé d’entrée pour le marché du LTE, alors que les autres concurrents (Broadcom, Nvidia, etc.) ont plutôt comme point d’entrée le processeur d’applications, avait détaillé l’entreprise lors de la publication de ses résultats. Rappelons que Didier Lamouche ambitionne de faire de ST-Ericsson le leader mondial des circuits LTE de deuxième génération à partir de 2013.
L’an passé, ST-Ericsson a enregistré de très mauvais résultats : un chiffre d’affaires en chute de 28%, à 1650 M$, pour une perte nette de 841 M$, contre un déficit de 591 M$ en 2010. Au quatrième trimestre, les ventes de la co-entreprise se sont stabilisées à 409 M$ (contre 412 M$ au troisième trimestre), mais la perte nette a augmenté, passant de 211 M$ à 231 M$, soit plus de la moitié des ventes.
Voir notre article [L]http://semiconductor.vipress.net/?id=uvhwhshnafLAMEkdlx|ST-Ericsson : pourquoi STMicroelectronics s’entête[/L].
Le prix moyen des microprocesseurs pour PC a augmenté de 9% en 2011
Selon IDC, ventes mondiales de microprocesseurs pour PC au quatrième trimestre 2011 ont progressé de 1,8% en trois mois et de 14,2% par rapport au quatrième trimestre 2010, à 10,9 milliards de dollars ; sur l’ensemble de 2011, ce marché affiche ainsi une progression de 13,2%, à 41 milliards de dollars.
Le prix moyen des microprocesseurs a ainsi augmenté de 9% en 2011, soit la deuxième année de hausse de suite et le plus haut niveau depuis 2007, souligne la société d’études.
En nombre d’unités, le marché mondial des microprocesseurs pour PC a ainsi progressé de 3,6% en 2011. Par facteur de forme, les ventes de processeurs pour PC portables ont progressé de 3,9%, celles de processeurs x86 pour serveurs de 9% et celle de processeurs pour PC de bureau ont crû de 2,7% en nombre d’unités.
Côté fabricant, Intel a vu sa part de marché en nombre d’unités reculer de 0,6 point en 2011, à 80,1%, contre 19,7% pour AMD et 0,1% pour VIA Technologies.
Pour 2012, IDC s’attend à une croissance du marché des microprocesseurs de 5,1% en nombre d’unités.
ASML est devenu le premier fournisseur mondial des équipements pour SC en 2011
En 2011, les ventes des quinze premiers fournisseurs mondiaux d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont progressé de 13%, à 40,35 milliards de dollars, selon VLSI Research ; surprise : le Néerlandais ASML est devenu le premier fournisseur du secteur dépassant d’une courte tête Applied Materials, habitué au trône depuis de nombreuses années.
Les ventes d’ASML ont en effet atteint 7877,1 M$ contre 7437,8 M$ pour Applied Materials. En fait, l’année 2011 a été favorable aux équipements de lithographie dans leur ensemble, puisque les ventes cumulées d’ASML et de Nikon ont progressé de 27% l’an passé, soit deux fois plus vite que celles de l’ensemble des équipements pour SC. Pour sa part, le fabricant de testeurs japonais Advantest a profité de l’acquisition de l’Américain Verigy pour afficher une croissance de 28% l’an dernier.
L’an passé, les dépenses d’équipements ont été tirées par l’extension des capacités de production chez les fondeurs et les fabricants de circuits logiques, en raison de l’accroissement de la demande de circuits pour terminaux mobiles. En revanche, la forte pression sur les prix des mémoires a limité les investissements dans ce domaine, assure le cabinet d’études.
Cette année, le classement devrait être à nouveau chamboulé puisque Applied Materials profitera sur 12 mois du rachat de Varian Semiconductors en novembre 2011. La fusion entre Lam Research et Novellus, -respectivement 5e et 10e fournisseurs mondiaux-, devrait également permettre au nouveau groupe de briguer le quatrième rang mondial.
Voxx rachète l’Allemand Hirschmann Car Communication
L’Américain Voxx International, nouveau nom d’Audiovox, spécialisé dans les accessoires audio et vidéo pour l’automobile et l’électronique grand public, vient de finaliser l’acquisition de l’Allemand Hirschmann Car Communication pour un montant de 112 M$, soit 85 millions d’euros ; en 2011, Hirschmann a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16%, à 199 M$ (143 M€), dans les solutions de communications et de divertissement pour l’automobile, les systèmes d’antennes et les tuners TV numériques, principalement.
Hirschmann compte parmi ses clients, Audi, BMW, DAF, Daimler, PSA, Renault et Volkswagen.
Voxx International estime que cette acquisition lui permettra de dépasser les 900 M$ de chiffre d’affaires pour son exercice fiscal 2013, dont entre 475 M$ et 500 M$ sur le marché de l’automobile (en première et seconde monte). Voxx est notamment connu pour ses haut-parleurs et ses systèmes vidéo pour l’automobile, et ses produits de réception et ses télécommandes pour téléviseurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales