L'essentiel Vendredi 30 Août @ VIPress.netConsensus pour une reprise de la croissance en semiconducteurs en 2013 et 2014
Le marché mondial des semiconducteurs aborde un nouveau cycle de croissance qui devrait s’amplifier en 2014, assure Semiconductor Intelligence à l’appui de ses propres prévisions et de la collecte des prévisions de ses confrères. Suivant les sociétés d’études, la croissance mondiale en semiconducteurs devrait s’échelonner cette année de 2,1% (selon le WSTS, l’organisme de la profession toujours mesuré) à 10%, selon Objective Analysis. Semiconductor Intelligence table, quant à lui, sur une progression de 6% qui s’amplifiera à +15% en 2014 …
Cette année, les ventes de semiconducteurs du deuxième trimestre ont progressé de 6% par rapport à celles du premier trimestre (source WSTS), soit la plus forte croissance séquentielle depuis celle de 6,6% au deuxième trimestre 2011. Pour obtenir une croissance annuelle de 6% en 2013, les ventes mondiales de semiconducteurs devront enregistrer une croissance séquentielle moyenne de 6,4% au troisième et quatrième trimestre, souligne Semiconductor Intelligence. Au vu des propres prévisions des fabricants de semiconducteurs fournies à l’occasion de la publication de leurs résultats du deuxième trimestre, cela semble tout à fait possible, selon la société d’analyse. D’autant que les petits fournisseurs de semiconducteurs ont généralement une croissance plus rapide que les fabricants matures.
Pour 2014, Semiconductor Intelligence a relevé à 15% sa prévision de croissance, contre +12% en mai dernier. Le consensus des analystes est de 9,4% (voir illustration).
Selon Semiconductor Intelligence, la reprise de la croissance macro-économique mondiale sera le principal contributeur à l’embellie des ventes de circuits intégrés. La croissance économique mondiale devrait ainsi passer de 3,1% en 2013 à 3,8% en 2014. Elle devrait s’accélérer aux Etats-Unis (passant de 1,7% cette année, à +2,7% en 2014) et redevenir d’actualité dans la zone euro (-0,6% en 2013 ; +0,9% en 2014). La croissance de l’économie chinoise devrait continuer de tutoyer un rythme annuel de 8%.
Le marché des PC traditionnels pourrait plonger de 9,7% cette année
IDC vient de réviser à la baisse sa prévision d’évolution du marché mondial des PC traditionnels (hors tablettes) qui devrait finalement plonger de 9,7% en 2013, à 315,4 millions d’unités. Cette détérioration accrue s’explique non seulement par la poursuite des arbitrages d’achats des consommateurs en faveur des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) au détriment des PC traditionnels, mais également par l’arrêt de la croissance des ventes de PC dans les marchés émergeants, qui ont tiré la croissance au cours dernières années …
Le marché chinois est emblématique de cette tendance. Cette année, la chute des ventes de PC traditionnels en Chine devrait être supérieure à 10%, les stocks stagnant à un niveau élevé à cause de l’engouement des consommateurs chinois pour les tablettes et les smartphones.
Les ventes de PC dans les pays émergeants devraient ainsi plonger de 9,8% cette année, à 185 millions de pièces, avant de renouer avec une croissance de 3,1% en 2014.
Pour les marchés matures (Europe de l’Ouest, Etats-Unis, Canada, Japon), 2013 devrait être la troisième année de suite de baisse des volumes (-9,4%, à 130,4 millions de pièces, après -7,2% en 2012 et avant une baisse de 1,9% en 2014).
Globalement, par type de produits, les ventes de PC de bureau devraient reculer de 9,3% cette année, à 134,4 millions d’unités, tandis que les ventes de PC portables devraient reculer de 9,9%, à 181 millions de pièces.
75% des automobiles « autonomes » en matière de conduite en 2040 ?
La vénérable organisation professionnelle IEEE prévoit qu’en 2025, 60% des véhicules en circulation seront connectées à Internet. Ce sont les communications et les interactions entre véhicules qui tireront la demande de véhicules connectés, notamment pour répondre à des impératifs de sécurité. L’IEEE prévoit même qu’en 2040, 75% des automobiles seront « autonomes » en matière de conduite, et met en garde contre les « hackers » …
Le scénario envisagé par l’IEEE peut paraître improbable, mais l’organisation professionnelle rappelle qu’il y quelques années personne n’envisageait que nous aurions aujourd’hui les yeux rivés sur notre smartphone …
Pour rendre les véhicules autonomes en matière de conduite, l’organisation professionnelle reconnaît que la confiance des usagers dans la sécurité des systèmes automatiques sera un préalable incontournable. Et l’IEEE met notamment en garde contre les dégâts que pourraient provoquer les hackers. Des hackers indélicats pourraient ainsi non seulement empêcher le démarrage des véhicules, infecter les logiciels automobiles de virus et, tant qu’à faire, dérégler les systèmes de freinage et de contrôle de vitesse. Toutes considérations qui laissent à penser que la vision de l’IEEE est vraisemblablement prématurée …
Toshiba a reconstruit une usine d’assemblage de semiconducteurs en Thaïlande
Toshiba tourne la page des inondations dévastatrices de 2011 en Thaïlande. Le groupe nippon vient ainsi d’inaugurer une nouvelle unité d’assemblage et de test de semiconducteurs dans le pays, pour remplacer l’ancienne usine détruite en 2011 …
La nouvelle usine est située à environ 140 km au nord-est de Bangkok. Sa construction a débuté en juillet 2012, une production limitée a été lancée cet avril, et l’installation fonctionne maintenant à plein régime. Avec une taille égale à 1,4 fois la taille de l’usine endommagée par les inondations, cette nouvelle installation est spécialisée dans l’assemblage et le test de semiconducteurs discrets (photocoupleurs, composants petits signaux, etc.). L’usine emploie 500 personnes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales