L'essentiel Mercredi 02 Octobre @ VIPress.netDistribution : Avnet a pris le contrôle de MSC
Comme annoncé début juillet, le distributeur Avnet (25,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice annuel clos fin juin 2013) a pris le contrôle de l’Allemand MSC Group, qui réalise 450 M$ de chiffre d’affaires dans la distribution en Europe de composants, de produits d’électronique embarquée et de solutions d’affichage. Cette première étape est le prélude au rachat de 100% du distributeur allemand. Le montant de cette acquisition d’envergure pour le secteur de la distribution en Europe n’a pas été précisé…
MSC Group est un distributeur à valeur ajoutée reconnu qui combine des activités de distribution classiques avec des opérations de production et d’intégration de systèmes pour répondre à la demande de ses clients de réaliser des produits de plus en plus complexes. En 2012, le groupe allemand a réalisé en Europe un chiffre d’affaires de plus de 450 millions de dollars dont près de la moitié dans les technologies de cartes embarquées et de solutions d’affichage. Fondé en 1979, MSG Group accompagne ses clients sur les marchés de l’automobile, de l’automation industrielle, des télécoms, des systèmes d’information et du médical.
« L’acquisition de MSC Group renforce non seulement nos parts de marché dans la distribution de composants électroniques, mais nous offre également des opportunités de croissance dans les produits d’électronique embarquée et les solutions d’affichage », a commenté Patrick Zammit, président d’Avnet Electronics Marketing EMEA.
Le marché des semiconducteurs de puissance a chuté de 16% en 2012
Miné par une chute de la demande et par des prix à la baisse, le marché mondial des semiconducteurs de puissance (modules et discrets) a reculé de 16% en 2012, à moins de 15 milliards de dollars, contre près de 18 milliards en 2011, selon IHS iSuppli. Le marché des modules a dégringolé de 27%, tandis que celui des discrets de puissance a limité sa chute à 12%, souligne le cabinet d’études …
IHS explique notamment que la baisse de la demande sur les marchés du grand public, de l’industriel et de l’automobile au début de 2012 a entraîné une baisse des prix qui a perduré toute l’année.
Côté fabricants, Infineon est resté le premier fournisseur mondial de discrets et de modules de puissance, avec une part de marché de 11,8%, pratiquement inchangée par rapport aux 12% de 2011. Le fabricant a maintenu ses positions sur le marché des discrets et sur le segment des IGBT, tout en augmentant sa part de marché dans les transistors MOSFET. Il précède Toshiba, dont la part de marché globale a progressé de 0,6%, à 7,1%. Suivent Mistubishi, STMicroelectronics, Fairchild, International Rectifier, Renesas, Vishay, Fuji Electric et ON Semiconductor. Ce dernier gagne 1% de part de marché (à 3,6%), essentiellement grâce au rachat de la division semiconducteurs de Sanyo.
Maxim a finalisé le rachat de Volterra
Maxim Integrated Products, fabricant américain de circuits analogiques et mixtes qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de dollars pour son exercice fiscal 2013, a finalisé le rachat annoncé le 15 août dernier de son compatriote Voterra Semiconductor, un spécialiste des solutions de gestion de puissance haute densité et forte intensité. La transaction à 23 dollars par action, soit un montant total de 605 M$, valorise Volterra à 450 M$ (net de la trésorerie reprise de 155 M$)…
Voltera, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 157 M$, commercialise des semiconducteurs de gestion de puissance pour les marchés de l’entreprise, du cloud computing, des télécommunications et des réseaux. Estimé à 9 milliards de dollars, le marché des circuits de gestion de puissance est le segment du marché des circuits analogiques le plus important et celui qui rencontre la plus forte croissance, selon Databeans. L’offre de Maxim dans ce domaine est plutôt concentrée sur les applications de moyenne à faible intensité. Celle de Voltera vient ainsi compléter l’offre de Maxim sur le segment des fortes intensités.
Saft fournira les batteries pour les systèmes d’appel d’urgence d’Actia Automotive
Saft, spécialiste des batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de remporter un contrat de fourniture de batteries auprès du groupe toulousain Actia, un spécialiste de l’électronique automobile. Ces batteries à base d’oxyde de lithium métal assureront l’alimentation de secours de l’ACU-II (Automotive Communications Unit de deuxième génération) d’Actia, un dispositif qui équipera les nouveaux véhicules des clients européens haut de gamme d’Actia. La principale application de l’ACU-II est l’appel d’urgence ou eCall, un nouveau système de sécurité qui sera obligatoire sur tous les véhicules européens dès 2015 …
L’Union européenne introduit l’eCall afin de réduire les dommages corporels et les décès en cas d’accident de la route. L’eCall dispose d’un système de détection des accidents graves et, dans ces cas, transmet automatiquement aux services d’urgence la localisation exacte du véhicule, le sens de circulation et le nombre de passagers. Outre la fonctionnalité eCall, l’ACU-II permettra également aux conducteurs de localiser leur véhicule et d’en contrôler certaines fonctions par le biais d’une application pour smartphones, comme par exemple le verrouillage et le déverrouillage des portes ou la mise en marche du chauffage.
En situation d’urgence, les batteries sélectionnées alimenteront l’ACU-II. Ces batteries ont été conçues pour répondre précisément aux exigences de cette application automobile. Le bon fonctionnement des dispositifs ACU-II se doit d’être totalement fiable. Après plusieurs années en veille, les batteries doivent être en mesure de restituer leur énergie et d’alimenter le système d’appel de secours avec une fiabilité absolue.
Les éléments sélectionnés pour cette application utilisent une technologie lithium et permettent de stocker de l’énergie pendant plus de 10 ans en conditions de conduite, dans des températures extrêmes et face à des chocs mécaniques, afin de fournir une énergie fiable au moment où elle est nécessaire.
Packaging avancé : General Electric acquiert le Finlandais Imbera Electronics
General Electric, via sa filiale GE Healthcare Finland, vient de racheter, pour un montant non dévoilé, le Finlandais Imbera Electronics qui a une expertise de plus de 10 ans le développement de technologies de packaging avancées pour l’électronique embarquée …
Les technologies d’encapsulation développée par Imbera permettre de réduire de plus de 50% la taille des composants utilisées dans les smartphones, les tablettes, ou pour des applications dans l’avionique ou la distribution de puissance.
General Electric compte poursuivre la politique de cession de licences des technologies de packaging et de la propriété intellectuelle du Finlandais en combinaison avec ses propres technologies de gestion thermique et de puissance pour créer une plate-forme pour le packaging électronique haute densité.
Johnson Controls cède HomeLink pour 700 M$
Faisant suite à sa décision du début d’année de se retirer du marché de l’électronique automobile, l’équipementier américain Johnson Controls vient de finaliser la vente de son activité HomeLink à son compatriote Gentex, dans une transaction qui représente 700 M$. HomeLink est un système de commande placé à l’intérieur de l’automobile pour piloter l’ouverture et la fermeture des portes de garage, des portails, des systèmes d’éclairage d’extérieur, des systèmes d’alarme résidentiels, etc. …
Le système HomeLink a été notamment intégré dans les rétroviseurs électroniques de Gentex depuis une dizaine d’années.
Loewe en quête de repreneurs
Le fabricant de téléviseurs Loewe, qui avait déposé le bilan à la mi-juillet, vient d’être placé en redressement judiciaire sous auto-administration ((Insolvenzverfahren in Eigenverwaltung). L’entreprise poursuit ses activités opérationnelles et son plan de restructuration initié cet été est inchangé. Loewe déclare avoir reçu plusieurs lettres d’intention de reprise et entrera prochainement en négociations finales avec des repreneurs …
Pour l’entreprise allemande, ces marques d’intérêt confirment qu’elle est sur la bonne voie pour se transformer d’un fabricant de téléviseurs en un fournisseur haut de gamme de solutions intelligentes de divertissement résidentiel. Pour se faire, le fabricant doit renforcer son expertise dans le logiciel pour faciliter la gestion des systèmes multimédia de divertissement résidentiel. Loewe est également en recherche de partenaires pour offrir des contenus « premium » exclusifs à ses clients.
Créée en 1923, Loewe est une marque allemande d'appareils électroniques haut de gamme, qui produit et vend des téléviseurs, des lecteurs Blu-ray et des composants audio. En 2012, Loewe a enregistré une perte nette de 29 M€ pour un chiffre d’affaires de 250 M€.
En tout état de cause, le Chinois Hisense, avec lequel Loewe avait signé un accord stratégique le 31 juillet dernier, ne sera pas le repreneur du fabricant allemand. Hisense n’apportera pas d’argent à Loewe, or, c’est ce dont l’entreprise a besoin. Hisense doit fournir à Loewe ses derniers logiciels de TV connectée et technologies de dalles de téléviseurs afin de l'aider à renforcer sa présence sur le marché des télévisions haut de gamme. De son côté, Loewe doit mettre à disposition de Hisense son réseau de distribution en Europe occidentale pour l’aider à gagner des parts de marché en Europe. Dans son communiqué, Loewe souligne que leur coopération progresse de façon satisfaisante.
Cirrus Logic acquiert Acoustic Technologies
Spécialisé dans les circuits analogiques et mixtes pour une large gamme d’applications, l’Américain Cirrus Logic vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Acoustic Technologies, un spécialiste des logiciels embarqués pour le traitement de la voix. Les domaines de compétences d’Acoustic Technologies incluent la réduction de bruit, l’annulation d’écho et l’amplification de la voix …
Une trentaine de salariés d’Acoustic ont rejoint Cirrus Logic.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales