L'essentiel Vendredi 18 Octobre @ VIPress.netTSMC s’attend à une baisse d’activité de 10% au quatrième trimestre
A l’occasion de la publication de résultats trimestriels records, le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a néanmoins prévu que son chiffre d’affaires du quatrième trimestre devrait être inférieur de 9,5% à 11,5% à celui du troisième trimestre. En cause, une demande plus faible que prévue de la demande en mobiles haut de gamme, qui conduit leurs fabricants à nettoyer leurs stocks…
Pour le quatrième trimestre, TSMC vise un CA compris entre 144 et 147 milliards de dollars taïwanais, soit un recul séquentiel de 9,5% à 11,5%, avec une marge d’exploitation de 32% à 34%, contre 36,7% au troisième trimestre.
Le fondeur s’attend ainsi à réaliser en 2013 un chiffre d’affaires en croissance de 17% à 18%, soit davantage que la croissance du marché de la fonderie (+11% selon TSMC) et bien supérieure à celle de l’ensemble du marché des semiconducteurs estimé par TSMC à seulement +4%.
TSMC a réalisé un troisième trimestre record tant en chiffre d’affaires qu’en bénéfice net. Le fondeur a ainsi réalisé un CA de 162,58 milliards de dollars taïwanais (5,54 milliards de dollars), en hausse de 14,9% par rapport au troisième trimestre 2012, pour un bénéfice net de 51,95 milliards (1,77 milliards de dollars), soit une marge nette de 32%. Par rapport au trimestre précédent, ses ventes ont progressé de 4,3% et son bénéfice net de 0,3%.
Lors du trimestre, les ventes de TSMC pour des circuits intégrés réalisés en technologie 28 nm ont représenté 32% de son CA total. Ainsi, son activité en circuits avancés (40/45 nm et moins) a représenté 52% de son CA trimestriel.
Concernant la technologie 20 nm, TSMC a reçu les premières conceptions de ses clients dans les FPGA, les processeurs et l’informatique mobile et la montée en puissance de sa capacité de production en 20 nm devrait être plus rapide que celle pour le démarrage du 28 nm. La contribution du 20 nm dans son chiffre d’affaires en 2014, devrait ainsi être supérieure à celle du 28 nm en 2012, assure le fondeur. Concernant le 16 nm FinFET, le process devrait entrer en « production à risque » à la fin de l’année, pour une production de masse qui interviendra un an après celle du 20 nm.
GrDF confie à Atos l’intégration du projet de déploiement de 11 millions de compteurs de gaz intelligents
Atos Worldgrid, spécialiste des solutions de gestion intelligente de l’énergie, a signé un contrat d’une durée de trois ans et d’un montant de plus de 10 millions d’euros, pour prendre la responsabilité de l’intégration globale du projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF. Par ce contrat, Atos Worldgrid va développer le socle commun et les architectures d’échanges permettant d’intégrer les différents systèmes d’information en construction …
Le déploiement des compteurs communicants commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022. Ils permettront aux clients de GrDF de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place.
L’écosystème du projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF, constitué de plusieurs sociétés intervenant sur la construction des différents systèmes d’information, induit une forte complexité d’intégration et de pilotage. Engagé depuis 2010 sur l’architecture et le cadrage de ce projet, Atos Worldgrid compte capitaliser sur les nombreux projets menés depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie, pour mettre en œuvre les stratégies d’intégration de l’ensemble de la solution, et contribuer au succès du plus important déploiement de compteurs de gaz au monde.
« Nous nous appuyons depuis l‘origine du projet sur l’expertise d’Atos Worldgrid en matière de « smart energy » et sur son expérience de projets de « smart metering » déjà réalisés, pour définir l’architecture transverse et garantir la cohérence globale du projet », souligne Patrick Dardoise, directeur du programme opérateur de comptage chez GrDF. « Atos Worldgrid va accompagner GrDF dans la maîtrise des enjeux de fiabilité, de qualité, de coûts et de délais, au cœur de la réussite du projet GAZPAR », commente Franck Chevalley, directeur « Smart Utilities » d’Atos Worldgrid.
Rappelons qu’en septembre, Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, avait signé deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant total de 23 millions d’euros avec GrDF. Ces contrats confient à Capgemini la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants « Gazpar ».
GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France). Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 000 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 194 600 km de réseau de distribution de gaz naturel. GrDF distribue le gaz naturel auprès de 11 millions de clients en France, au travers de 9 495 communes.
Atos est un acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77 100 salariés dans 52 pays.
Bolloré introduit son pôle batteries en Bourse
Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie à base de la technologie de batterie Lithium Métal Polymère, annonce son introduction en bourse pour la fin du mois. Sur la base d’un prix compris entre 12 et 14,5 euros par action, le groupe Bolloré va céder sur le marché 2 883 832 actions existantes représentant 10% du capital de Blue Solutions. Le fabricant de batteries pour véhicules électriques est ainsi valorisé entre 346 millions d'euros et 418 millions d'euros …
Blue Solutions développe des technologies qui répondent à deux enjeux majeurs pour l'environnement : le développement de transports propres et la gestion intelligente de l'énergie. Les batteries électriques et les supercondensateurs produits et commercialisés par Blue Solutions trouvent leurs débouchés dans les produits et les services regroupés au sein de Blue Applications dont le plus célèbre est Autolib' à Paris. L'offre de Blue Solutions repose sur une technologie de batterie Lithium Métal Polymère (LMP), développée par le groupe Bolloré depuis le début des années 90, et aujourd'hui produite sur des sites de production en France et au Canada.
En 2012, Blue Solutions a enregistré une perte nette de 22,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 61,7 millions. Pour 2013, Blue Solutions estime que le chiffre d’affaires consolidé devrait être de l’ordre de 42 millions d’euros.
Amphenol rachète le Britannique Ionix Aerospace
A la faveur de la publication de ses résultats du troisième trimestre, l’Américain Amphenol, deuxième fabricant mondial de connecteurs, annonce qu’il a finalisé au cours du mois d’octobre le rachat du Britannique Ionix Aerospace, une entreprise spécialisée principalement dans l’assemblage de câbles pour l’aéronautique civile. Ionix Aerospace réalise environ 35 M$ de chiffre d’affaires annuel …
Pour le troisième trimestre 2013, Amphenol, publie parallèlement un chiffre d’affaires trimestriel de 1153 M$, en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2012, pour un bénéfice net de 160,8 M$, contre 147,5 M$ un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, les ventes d’Amphenol atteignent ainsi 3369 M$, en hausse de 7% par rapport à janvier-septembre 2012.
Par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, le fabricant de connecteurs souligne la progression de ses ventes sur les marchés de l’aéronautique civile, de l’automobile, du large bande, de l’industriel et des télécommunications et de l’informatique, qui ont compensé la baisse des ventes sur le marché des terminaux mobiles.
Amphenol table pour le quatrième trimestre sur un CA compris entre 1146 M$ et 1171 M$. Pour l’ensemble de 2013, l’Américain a relevé sa prévision de chiffre d’affaires entre 4,515 et 4,540 milliards de dollars, soit une hausse de 5% à 6% par rapport à 2012.
Cemtrex acquiert le sous-traitant allemand ROB Group
Spécialisé dans l’instrumentation industrielle, l’Américain Cemtrex vient de signer un accord définitif pour racheter le sous-traitant allemand ROB Group, placé sous administration judiciaire en août dernier. Le sous-traitant allemand, qui possède une usine en Roumanie, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 48 M€ en 2012. Il est présent sur les marchés du médical, de l’automation, de l’industriel et des énergies renouvelables …
Cemtrex est spécialisé dans les instruments de mesure et de contrôle pour le suivi des régulations environnementales, ainsi que dans les analyseurs de process pour le raffinage pétrolier les industries du gaz.
AMD confirme la chute de la demande de PC
Au troisième trimestre, AMD a réalisé un chiffre d’affaires de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 26% par rapport au trimestre précédent et de 15% par rapport au troisième trimestre 2012, et est sorti du rouge avec un bénéfice net de 48 M$, contre une perte de 74 M$ trois mois plus tôt et de 157 M$, il y a un an. Mais cette façade reluisante cache la baisse d’activité de son activité microprocesseurs pour PC. En raison de la chute de la demande de processeurs pour PC portables, les ventes de sa branche « computing solutions » ont en effet reculé de 6% en trois mois et de 15% sur un an …
La progression des ventes d’AMD incombe donc uniquement à sa division GVS (Graphics and Visual Solutions), qui comprends les processeurs graphiques (en baisse séquentielle et annuelle), les circuits « semi-custom » et les circuits pour consoles de jeux vidéos. Dans son ensemble, la division affiche une croissance de 110% en trois mois et de 96% sur un an.
Pour le quatrième trimestre, AMD vise un CA en hausse séquentielle de 2% à 8%.
Stockage à mémoire flash : Western Digital a finalisé le rachat de Virident
Le fabricant américain de disques durs Western Digital vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Virident, un spécialiste des solutions de stockage à mémoire flash pour serveurs. Virident va être intégré dans HGST (anciennement Hitachi Global Storage Technologies), filiale de Western Digital. Le montant de la transaction atteint 685 M$ en numéraire, soit une valeur d’entreprise de 645 M$, nette de la trésorerie reprise …
Virident propose des solutions de stockage à mémoire flash au format PCIe pour les entreprises pour leurs applications de virtualisation, de base de données, de cloud computing et d’Internet. Selon Western Digital, le marché du stockage d’entreprise à état solide (SSD) devrait passer de 2,5 milliards de dollars en 2012, à 7,2 milliards en 2017 (source IDC).
Déjà, en juin dernier, pour se renforcer sur ce segment de marché, Western Digital avait racheté le Californien STEC, un spécialiste des disques durs à état solide (SSD). Le montant de l’acquisition en numéraire était de 340 M$, soit pour STEC une valeur d’entreprise de 207 M$, nette de la trésorerie reprise. STEC était l’un des plus anciens fabricants de disques durs SSD pour les entreprises.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales