L'essentiel Mercredi 09 Février @ VIPress.netBruxelles lance une consultation pour simplifier les règles de financement de la recherche et de l’innovation
La Commission européenne vient de lancer une consultation sur les améliorations à apporter au financement de la recherche et de l’innovation par l’Union européenne, qui visent à faciliter la participation aux programmes, à renforcer leurs effets scientifiques et économiques et à en améliorer le rapport qualité-prix ; le «cadre stratégique commun» proposé, exposé dans un livre vert, couvrirait le programme-cadre de recherche (7e PC) actuel, le programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Il doit en résulter un ensemble cohérent d’instruments couvrant l’ensemble de la «chaîne de l’innovation», depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché de produits et services innovants, afin de soutenir également l’innovation non technologique, par exemple dans les domaines de la conception et de la commercialisation. Le livre vert de la Commission pose également les bases d’une simplification de grande ampleur des règles et procédures.
Les réponses des parties intéressées sont attendues jusqu’au 20 mai 2011.
Le programme-cadre actuel (7e PC) est doté d’un budget de 53 milliards d’euros (2007-2013). Plus de 9 000 projets ont été financés jusqu’ici. Quant au programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité, son budget s’élève à 3,6 milliards d’euros (2007-2013) et il a soutenu plus de 100 000 PME grâce à des garanties d’emprunt, ainsi que des projets pilotes innovants dans le domaine des TIC.
L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est un organe autonome de l’Union Européenne. Pour la période 2007-2013, l’EIT a reçu 309 millions d’euros du budget de l’UE.
[L]http://ec.europa.eu/research/csfri/index_en.cfm|Consultation sur le livre vert[/L]
Les investissements dans les usines de Drams devraient plonger de 43% en 2011
Mauvais quatrième trimestre 2010 pour les fabricants de mémoires Drams : la surcapacité de production qui sévit dans cette industrie a fait plonger les prix moyens sous contrat de 40% en trois mois, conduisant ainsi à une baisse des ventes trimestrielles de près de 20%, à 8,64 milliards de dollars, en dépit d’une hausse séquentielle de 16% des livraisons en volume, souligne DramExchange.
Pour le cabinet d’études spécialisé dans les mémoires, cette chute des prix est due à la migration vers des technologies de production plus fines (50 nm et 40 nm) qui a conduit à augmenter mécaniquement les capacités de production de 16%. Face à une demande relativement faible, cette situation a provoqué une surcapacité de production qui a forcé les fabricants à baisser leurs prix pour écouler leurs stocks.
Dans ce contexte, DramExchange estime que les investissements des fabricants de Drams vont s’effondrer de 43% cette année, passant de 12 milliards de dollars en 2010 à 6,8 milliards en 2011.
Au quatrième trimestre, les fabricants coréens se sont adjugés 63,7% du marché des Drams, devant les Japonais (13,8%), les Américains (12,2%) et les Taïwanais (10,3%).
Legrand rachète un spécialiste français de l’assistance à l’autonomie à domicile
Legrand poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées avec le rachat d’Intervox Systèmes, leader des systèmes pour télé-assistance en France ; grâce à cette opération, Legrand devient le n°1 en France des systèmes électriques dédiés à l’assistance à l’autonomie, un marché en pleine expansion soutenu à la fois par une demande grandissante de la part des seniors qui souhaitent majoritairement rester à leur domicile tout en gardant leur indépendance, et par les pouvoirs publics qui encouragent cette démarche face à la forte augmentation démographique de cette classe d’âge.
D’après Eurostat, la population des plus de 65 ans en Europe devrait notamment progresser de plus de 40% entre 2010 et 2030.
Sur ce marché, Legrand a déjà développé une gamme de produits dédiés comme les prises à manipulation facile, les portiers avec boucle magnétique qui améliorent l’audition des sonneries et interphones, les chemins lumineux qui s’allument automatiquement pour prévenir les chutes, etc. Cette offre favorisant la qualité de vie des seniors sera complétée par les terminaux pour télé-assistance commercialisés par Intervox Systèmes.
En 2010, Intervox Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.
Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.
Le groupe limougeaud a récemment racheté Indo Asian Switchgear et Inform dans les nouvelles économies, puis MetaSystem Energy et Electrorack pour développer de nouveaux segments de marché.
Plus de 300 millions d’abonnés au LTE 4G en 2014 ?
Pour le cabinet d’études IHS iSuppli, la technologie LTE (Long Term Evolution) va rapidement s’imposer comme le standard de la 4G, la téléphonie mobile de quatrième génération, marginalisant le WiMAX, dont le déploiement des réseaux avait pourtant deux ou trois ans d’avance.
Ainsi, IHS iSuppli estime que le nombre d’abonnés dans le monde à un service 4G LTE atteindra 303,1 millions en 2014, contre 33,4 millions pour le WiMAX (Wireless interoperability for microwave access) à pareille époque.
IHS estime qu’une dizaine d’opérateurs à travers le monde ont déjà ouvert un réseau LTE et qu’une trentaine d’autres devraient démarrer un service LTE au cours de l’année 2011. Dans ce contexte, le nombre d’abonnés au LTE devrait dépasser le nombre d’abonnés au WiMAX dès 2012. Cette année, 14,9 millions de personnes devraient souscrire à un abonnement mobile LTE.
Parmi les opérateurs occidentaux les plus en pointe dans le LTE, IHS iSuppli cite Vodafone et TeliaSonera en Europe, ainsi que AT&T et Verizon Wireless aux Etats-Unis.
Ventes annuelles en hausse de 33% pour Vishay
Vishay termine son exercice fiscal 2010 sur un chiffre d’affaires annuel de 2,725 milliards de dollars, contre 2,042 milliards en 2009, soit une hausse de 33% ; le fabricant américain de composants passifs et actifs renoue avec les bénéfices avec un résultat net de 359,1 M$, contre une perte de 57,2 M$ en 2009.
Au quatrième trimestre, Vishay a dégagé un bénéfice net de 147,2 M$ sur un chiffre d’affaires de 688,6 M$ (contre un bénéfice de 28,5 M$ sur un CA de 607 M$ au quatrième trimestre 2009). Pour le trimestre en cours, l’Américain vise un CA compris entre 675 et 715 M$.
Si l’entreprise note une forte demande de la part de ses clients dans l’automobile en Europe pour ses composants passifs au quatrième trimestre 2010, elle souligne que, globalement, son rapport commandes sur facturations est descendu à 0,83. Cela confirme une certaine « normalisation » de l’activité avec un retour à des délais de livraison habituels. Vishay souligne en particulier l’ajustement des stocks chez ses distributeurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales