L'essentiel Mercredi 03 Juillet @ VIPress.net

Maison connectée : les industriels français s’organisent en filière

Filière électronique>Grand public>France>Accords>Stratégie
03/07/2013 15:19:05 :


Afin de définir les conditions de succès d’une nouvelle filière française, le groupement IGNES, qui représente les industriels des automatismes et de la domotique, a rassemblé la semaine dernière les acteurs de maison connectée (Smart Home) pour confronter la multiplication des offres à la réalité du terrain et identifier les freins au développement d’un marché prometteur. Six entreprises françaises de la domotique (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy), ont alors décidé de créer une start-up, destinée à favoriser l’interopérabilité entre les différents systèmes, élément clé pour l’accélération du déploiement …

Selon Xavier de Froment, Président d’IGNES, « aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule, toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée. Nous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière : industriels, fournisseurs de services, installateurs, distributeurs, acteurs du bâtiment… ».

Qu’il s’agisse des consommateurs ou des installateurs, tous identifient la simplicité et l’ergonomie comme un élément clé d’un déploiement massif de la domotique. Il est donc plus que jamais nécessaire d’améliorer la communication et l’interopérabilité entre les différents écosystèmes.

Conscients de cet enjeu, six entreprises internationales représentatives du marché de la domotique (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy), ont ainsi décidé de créer la start-up «Confluens», destinée à permettre la compatibilité entre les marques.

« Nos entreprises sont parmi les leaders du Home Automation en France et dans le monde. Nous avons une réelle opportunité de créer une filière d’excellence française, à condition de répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes de nos installateurs », a commenté Marcel Torrents (président du directoire de Delta Dore), qui préside cette nouvelle structure.

IGNES (les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) rassemble 60 entreprises industrielles de toute taille, grands groupes, ETI et PME, basées en France et en Europe. Ces entreprises représentent 15 000 emplois directs, 80 000 emplois induits et réalisent un plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’organisation s’est fixée pour mission de définir et de promouvoir une infrastructure énergétique et numérique, en termes de produits et solutions, pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, que ce soit dans le domaine du neuf ou de la rénovation. IGNES entend prendre part aux débats sur les nouveaux enjeux sociétaux pour lesquels des infrastructures performantes seront des conditions de succès : efficacité énergétique, smart grid, smart home, bâtiment durable, ville verte, recharge des véhicules électriques, maintien des personnes âgées à domicile.


Saft cède son activité de petites batteries au nickel

Sous systèmes>France>Fusions Acquisitions
03/07/2013 15:19:58 :


Le groupe Saft, leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie, annonce la vente de son activité de petites batteries au nickel (SNB), désormais opérée sous le nom d’ARTS Energy, à Active'Invest, une société d'investissement française détenue par Gilles Roland. La société ARTS Energy emploie environ 340 personnes à Nersac, en Charente, et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 42 millions d’euros …

Le montant de la vente n’a pas été communiqué, mais selon La Charente Libre, elle aurait été conclue pour l’euro symbolique. En raison de la conjoncture économique difficile, plus spécialement en Europe, ARTS Energy a enregistré une perte opérationnelle de 1,4 million d’euros pour la période du 1er janvier au 31 mai, et la perte nette que Saft enregistrera en 2013 du fait de cette cession s’élève à 5,5 millions d’euros, indique le communiqué du groupe français.


STMicroelectronics crée un laboratoire commun avec le constructeur automobile chinois Great Wall Motor

Automobile>Semiconducteurs>France>Europe>Chine>Accords>R&D
03/07/2013 15:20:56 :


En association avec Great Wall Motor (GWM), premier constructeur chinois de 4X4 urbains (SUV) et de véhicules utilitaires légers (pick-ups), STMicroelectronics annonce la formation d'un partenariat stratégique ainsi que la création d'un laboratoire de développement commun en électronique automobile qui sera hébergé dans le centre technique de GWM. Ce laboratoire se concentrera sur la recherche et le développement de solutions de pointe pour les organes de transmission, le châssis, la sécurité, l'habitacle, les info-divertissements de bord, les nouvelles technologies énergétiques et autres applications automobiles …

ST apportera au projet ses technologies dans le domaine de l'électronique automobile, ainsi que des composants pour applications automobiles (injection directe de carburant et modules de commande de l'habitacle, par exemple) tels que les microcontrôleurs 32 bits, des solutions de gestion du moteur et de la sécurité (passive et active), des plateformes complètes d'info-divertissement (audio, vidéo, connectivité et navigation), des designs de référence, des outils de développement, des programmes d'assistance technique et des formations portant sur différentes applications automobiles.

En août 2012, ST avait signé un accord du même type avec le constructeur automobile chinois Faw Group. Fondé en 1953, FAW Group est le groupe automobile le plus ancien du pays. En 2011, FAW Group avait vendu plus de 2 millions de véhicules. Il est spécialisé dans la production de berlines, de camions, d’autobus et de véhicules spéciaux.



Anite se renforce sur le marché français des solutions de test des réseaux mobiles

Télécoms>Mesure/Test>France>Europe>Fusions Acquisitions
03/07/2013 15:21:46 :


Le Britannique Anite, leader mondial dans le domaine du test des réseaux mobiles, annonce l'acquisition du Français Genetel, distributeur de solutions de tests réseaux en France et en Afrique du Nord. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie plus large d'Anite d'étendre ses activités de tests de réseaux …

Genetel est le distributeur actuel d'Anite pour ses produits Nemo de test des réseaux mobiles en France et en Afrique francophone. L’entreprise emploie 13 personnes basées à Paris, France. Ses solutions et services se concentrent sur la gestion de la qualité et les performances des réseaux mobiles. Ils permettront à Anite de renforcer sa position sur le marché français des outils de test des réseaux mobiles alors que les réseaux 4G LTE se déploient à travers l'Europe.

Anite propose des systèmes et des solutions de mesure des réseaux mobiles sous la marque Nemo. Les produits Nemo d'Anite sont utilisés par plus de 400 opérateurs mobiles, équipementiers télécoms, sociétés de service et régulateurs dans plus de 100 pays à travers le monde.


Toshiba prend le contrôle de l’Autrichien cyberGRID

Industriel>Semiconducteurs>Europe>Japon>Fusions Acquisitions>Investissements
03/07/2013 15:22:34 :


Toshiba prend une participation de 76% dans cyberGRID, un développeur et fournisseur autrichien de solutions de gestion d'énergie intelligentes. Avec cet achat, cyberGRID devient une filiale de Toshiba, positionnée pour améliorer les activités gestion intelligente d'énergie du groupe Toshiba en Europe. Dans ces domaines, Toshiba a déjà effectué une série d'acquisitions stratégiques, avec notamment la société suisse Landis+Gyr, spécialiste de la technologie des compteurs intelligents …

En février 2013, Toshiba avait également acquis Consert, une entreprise de gestion de l'énergie dont le siège social est aux États-Unis, et l'acquisition de cyberGRID intègre un développeur européen de solutions de gestion de réseau électrique au groupe Toshiba.
Fondée en 2010, cyberGRID fournit des solutions de centrale électrique virtuelle (VPP, Virtual Power Plant), qui aligne la consommation d'électricité avec une gamme de production d'énergie distribuée. L'entreprise a déjà lancé son système commercial en Slovénie et fait actuellement la promotion des ventes auprès des services publics dans la zone Euro.

« Nous avons mis au point une plateforme intégrée pour des compteurs intelligents et des centrales VPP avec Landis+Gyr, et cette collaboration sera stimulée et engendrera une puissante synergie avec l'arrivée de cyberGRID dans le groupe Toshiba », a commenté Reinhard Korsitzke, p-dg de cyberGRID.

Par ailleurs, pour augmenter leur capacité de production de puces de mémoires flash, Toshiba et son partenaire Sandisk ont annoncé le démarrage de la construction de la deuxième phase de l’unité de production de semiconducteurs Fab 5 du Japonais, à Yokkaichi, au Japon. La construction doit démarrer en août pour s’achever à l’été 2014. L’usine sera équipée en fonction de l’évolution de la demande. Y seront produites des mémoires flash en technologies avancées 2D et les prochaines flash NAND 3D. Toshiba et Sandisk exploitent déjà trois autres fabs au Japon pour la production de mémoires flash. Selon la presse nipponne, le montant de l’investissement devrait atteindre 30 milliards de yens (environ 300 M$).


Alstom inaugure son centre d’excellence de réseaux intelligents à Montpellier

Industriel>France>Investissements>Stratégie
03/07/2013 15:23:28 :


Patrick Kron, p-dg d’Alstom a inauguré à Montpellier en présence de Jean-Pierre Moure, président de la communauté de l’agglomération de Montpellier et de Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid, son nouveau centre d’excellence pour les réseaux intelligents. Le centre d’excellence des réseaux intelligents regroupe 250 salariés, dont 80% d’ingénieurs et cadres, précédemment répartis sur trois sites. Les nouveaux bâtiments réunissent les équipes de marketing, de recherche & développement, d’industrialisation ainsi que des équipes commerciales et de service, dont un centre de formation sur l’automatisation des postes électriques, destiné aux clients …

Ce pôle technologique travaille sur les systèmes de protections et de contrôle-commande des postes électriques. Le passage au tout-numérique du poste électrique est un élément-clé pour la mutation des réseaux électriques en réseaux intelligents. L’introduction de systèmes numériques dans les postes permet d’intégrer les énergies renouvelables intermittentes et distribuées, d’interconnecter les différents réseaux de transport d’électricité et d’exploiter les réseaux de transport d’énergie à capacité optimale.
Le site d’Alstom à Montpellier contribue à l’avancée de la filière française et européenne des réseaux intelligents de transport et de distribution d’électricité, dans un contexte de forte concurrence mondiale », a déclaré Patrick Kron.




Avago a finalisé le rachat de CyOptics

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/07/2013 15:24:07 :


L’Américain Avago Technologies, fabricant de composants d’interface analogiques pour les communications sans fil et filaires, l’industriel et l’électronique grand public, vient de finaliser le rachat de son compatriote CyOptics, un spécialiste des composants optiques en phosphure d’indium (InP) et en technologies de composants pour les marchés des télécoms et des communications de données. Le montant de l’acquisition en numéraire est d’environ 400 millions de dollars …

Avago Technologies, -l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent-, considère que cette acquisition renforcera son portefeuille de produits pour fibre optique pour les applications émergeantes 40 Gbit/s et 100 Gbit/s dans les entreprises et les centres de données. En 2012, CyOptics a réalisé un chiffre d’affaires de 210 M$, en hausse de 21% par rapport à 2011.

[L]http://www.cyoptics.com|
[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales