L'essentiel Mardi 28 Mai @ VIPress.netSamsung cède ses microcontrôleurs 4 et 8 bits à Ixys, maison-mère de Zilog
L’Américain Ixys, un fabricant de semiconducteurs de puissance et des circuits mixtes dédiés, vient de signer un accord définitif pour acquérir l’activité microcontrôleurs 4 et 8 bits de Samsung Electronics. Le montant de l’acquisition est d’environ 50 M$ et englobe près de 80 produits, les stocks, la propriété intellectuelle et les autres actifs liés aux microcontrôleurs 4 et 8 bits du Coréen …
Cette activité renforce la division circuits intégrés d’Ixys, qui intègre Zilog, un pionnier des microcontrôleurs racheté par Ixys en février 2010. Rappelons que l’annonce du rachat du fabricant américain de microcontrôleurs et de systèmes sur une puce fondé en 1974 avait été faite en décembre 2009 pour un montant de 62,4 millions de dollars.
Cette acquisition permet également à l’Américain de proposer des solutions complètes de gestion de puissance, depuis les circuits intégrés de commande analogiques jusqu’aux composants de forte puissance. L’accord renforce également les liens entre l’Américain et Samsung, partenaire de fonderie d’Ixys. Pour les neuf premiers mois de son exercice (jusqu’à fin décembre 2012), Ixys a réalisé un chiffre d’affaires de 213,1 M$, en baisse de 24,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour un bénéfice de 9,6 M$, contre 26,6 M$ un an plus tôt.
La gamme reprise comprend différents microcontrôleurs pour les chargeurs de batterie, l’électroménager, les écrans LCD, l’éclairage à DEL, les compteurs, le médical, les détecteurs de fumée, etc.
Même si l’essentiel de la croissance sur le marché des microcontrôleurs va aux circuits 32 bits, le marché des modèles 4 et 8 bits est encore loin d’être négligeable et devrait progresser de 6% en nombre de pièces cette année.
Selon une étude récente d’IC Insights (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=tihvabavbvffvpdhzx|article[/L]), le marché mondial des microcontrôleurs 4 et 8 bits devrait en effet atteindre 4,4 milliards de dollars pour 6,7 milliards d’unités en 2013. En 2017, ce segment de marché devrait encore représenter 23% des ventes totales de microcontrôleurs. Par comparaison, IC Insights estime que les microcontrôleurs 32 bits représenteront 55% des ventes de microcontrôleurs, contre 22% pour les modèles 16 bits à cette échéance. En nombre de pièces, la part des circuits 32 bits devrait être de 38%, contre 34% pour les modèles 16 bits et 28% pour les 4-8 bits.
ST-Ericsson annonce la vente de son activité connectivité GNSS
ST-Ericsson annonce la signature d'un accord définitif pour vendre les actifs et droits de propriété intellectuelle liés à son activité de connectivité par le système de navigation mobile par satellite GNSS (Global Navigation Satellite System) à une société de semiconducteurs dont l’identité n’a pas été révélée. Outre les actifs et droits de propriété intellectuelle de cette entreprise, 130 salariés répartis entre Daventry (Royaume-Uni), Bangalore (Inde) et Singapour devraient rejoindre l'acheteur à la clôture de la transaction …
ST-Ericsson estime que le produit de la vente, combiné à l'absence de coûts de restructuration salariaux et autres charges de restructuration liées, permettra de réduire les besoins de trésorerie de la co-entreprise d'environ 90 millions de dollars.
« La transaction réalisée aujourd'hui valide le haut niveau d'innovation développé par ST-Ericsson en systèmes de navigation mobiles et marque une nouvelle étape importante vers l'exécution de la décision de nos actionnaires de sortir de ST-Ericsson, » - a commenté Carlo Ferro, Président et CEO de ST-Ericsson.
La vente de ces actifs représente en effet une étape supplémentaire vers la réalisation du démantèlement et de la fermeture de ST-Ericsson, suite à l'annonce d'Ericsson et de STMicroelectronics du 18 mars 2013 (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=nfadtjtkthffvpuaby|article[/L]). Rappelons que la co-entreprise va être démantelée : Ericsson réintègre les activités liées aux modems LTE multimode ainsi que 1800 personnes ; ST reprend les autres produits existants de ST-Ericsson et rapatrie 950 salariés. Les autres parties de ST-Ericsson seront fermées d’ici au troisième trimestre 2013, condamnant environ 1600 emplois.
Le chiffre d’affaires de ST-Ericsson est tombé de 1650 M$ en 2011 à 1351 M$ en 2012, tandis que sa perte d’exploitation se creusait de 867 M$ en 2011, à 968 M$ en 2012.
TDF va densifier le réseau national M2M de Sigfox
Le Toulousain Sigfox, premier opérateur français de réseau cellulaire entièrement dédié aux communications Machine to Machine et à l’Internet des Objets, annonce la signature d’un contrat avec TDF. Cet accord national porte sur le déploiement, l’hébergement et la maintenance d’une partie du réseau métropolitain français de Sigfox. Le nombre et la diversité des points hauts TDF doivent permettre à Sigfox d’offrir à ses clients un service pérenne et fiable sur l’ensemble du territoire. En fonction de la volumétrie de l’application du client et de la classe de service souhaitée, les tarifs par objet connecté varient de quelques euros à 2€/an (soit 0,17€/mois) …
En effet, la totalité des infrastructures de TDF sont conçues pour accueillir des équipements télécoms & audiovisuels. L’objectif est de maximiser la couverture radio de Sigfox sur chaque point haut, afin de limiter fortement l’empreinte du réseau, tant au niveau économique, qu’écologique.
« TDF accompagne la croissance de Sigfox et renforce ainsi son positionnement sur un marché télécoms en plein essor. Ce projet est un véritable challenge, pour lequel TDF met au service de Sigfox toutes ses expertises en matière d’ingénierie radio, de déploiement, d’exploitation et de maintenance des infrastructures télécoms. En nous accordant sa confiance, Sigfox anticipe un avenir peuplé d’objets communicants qui transformeront nos usages et faciliteront nos vies », souligne Christine Landrevot, directeur de la division Télécoms et Services de TDF.
« Notre réseau cellulaire dédié aux communications à bas débit se prépare désormais à accueillir des milliards d’objets. Cette nouvelle dimension donnée par l’infrastructure de TDF, associée à la technologie de rupture de Sigfox sonne l’entrée dans l’ère de l’Internet des Objets », commente Ludovic Le Moan, Président directeur général de Sigfox.
[L]http://www.sigfox.com/fr|Sigfox[/L] est le premier et à ce jour l’unique opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à la communication bas débit pour l’objet connecté. Grâce à sa technologie brevetée« UNB » (Ultra Narrow Band), qui utilise les bandes de fréquences libres (gratuites) pour transmettre sur un spectre très étroit les données destinées ou en provenance des objets connectés, son réseau relie d’ores et déjà des dizaines de milliers d’objets en France et dans quelques grandes villes internationales à l’Internet et aux systèmes d’information de ses clients.
Conçue pour la transmission bas-débit (typiquement de 10b/s à 1kb/s), la technologie sans-fil UNB bénéficie d’un très haut niveau de sensibilité qui permet de transporter les données sur une longue distance (jusqu’à 40km en champ libre) et de communiquer avec des équipements enfouis, de manière fiable et avec une puissance consommée minimum. L’émission en bande étroite couplée à un traitement du signal sophistiqué assure une protection contre les interférences et garantit l’intégrité des données transmises.
Vers un opérateur national de bornes de recharge pour voitures électriques ?
Le quotidien Les Echos croit savoir que le gouvernement réfléchit à la création d’un opérateur national de stations de recharge pour véhicules électriques, qui mettrait en place et gérerait environ 5000 bornes de recharge rapide sur le territoire. Le Premier ministre pourrait rendre son arbitrage sur ce dossier d’ici à cet été …
Le coût d’une borne de recharge rapide (environ 30 minutes) se situerait entre 35 000 et 40 000 euros. ERDF semble le candidat naturel pour cette mission, mais le groupe Bolloré, qui gère 4000 bornes avec Autolib’, JC¬Decaux, Veolia, voire Vinci, pourraient également se porter candidats à un éventuel appel d’offres, souligne le quotidien économique.
Cisco a racheté Ubiquisys pour 310 M$
Le fabricant américain de produits réseaux Cisco a finalisé l’acquisition, pour 310 M$ en numéraire, du fabricant britannique de femtostations de base et cellules miniatures 3G et LTE Ubiquisys. Les technologies du Britannique permettent d’améliorer la couverture réseau à l'intérieur des bâtiments et fournissent une connectivité transparente entre les réseaux mobiles hétérogènes pour les opérateurs de services …
L’expertise d’Ubiquisys en femtostations de base d’intérieur et son savoir-faire logiciel pour la 3G et le LTE, couplée à l’expertise Wi-Fi de Cisco et à son porte-feuille de solutions de mobilité, doit permettre à l’Américain de répondre aux besoins des opérateurs pour la transition ver la prochaine génération d’accès radio des réseaux.
La médiation inter-entreprises enregistre un taux de succès de 80%
Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises, a remis le rapport d’activité annuel de la médiation inter-entreprises au ministre du Redressement productif. A cette occasion, Arnaud Montebourg a souligné l’efficacité de l’action de la Médiation Inter-entreprises qui a traité à ce jour 1000 dossiers, à travers des médiations individuelles et collectives, ce qui représente plus de 230 000 entreprises. La Médiation Inter-entreprises enregistre un taux de succès de 80%. Les principaux motifs de saisine demeurent le non-respect des délais de paiement, les ruptures abusives de contrat, les modifications unilatérales de contrat ou encore la spoliation de propriété industrielle …
Unique en Europe, la Médiation Inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui offre un recours gratuit, rapide et totalement confidentiel, quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise en difficulté.
Le cœur de la mission du médiateur national des relations inter-entreprises est de favoriser l’équilibre des relations clients-fournisseurs et l’émergence d’écosystème collaboratifs et performants. En devenant signataires de la Charte des relations inter-entreprises, les entreprises s’engagent à respecter 10 engagements pour des achats responsables et à développer une relation partenariale avec leurs fournisseurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales