L'essentiel Lundi 03 Juin @ VIPress.netTous les analystes tablent sur une croissance du marché du semiconducteur en 2013
En février dernier, Semiconductor Intelligence tablait encore sur une croissance de 7,5% du marché mondial des semiconducteurs en 2013, puis de 12% en 2014. Bien que les ventes du premier trimestre aient été moins fortes que prévu, le cabinet d’études a abaissé sa prévision à +6% pour 2013 et maintient une prévision de croissance de 12% pour 2014, qui s’appuie sur une amélioration continue de l’économie mondiale. En fait, seul le marché des PC a déçu au premier trimestre …
Selon le WSTS, les ventes de semiconducteurs du premier trimestre ont été en retrait de 4,5% par rapport à celle du quatrième trimestre 2012. Un recul qu’explique la chute de 15% des livraisons de PC par rapport au quatrième trimestre et de 14% par rapport au premier trimestre 2012 (source IDC). La demande pour les autres marchés clés est en revanche solide : +142% pour les tablettes (soit +15% sur un an pour les PC et tablettes réunis) ; +4% pour les téléphones mobiles (dont +42% pour les smartphones).
IPDiA étend son offre aux services de fonderie pour le médical
Après avoir reçu la certification ISO 13485 pour les dispositifs médicaux en 2012, et en vue de répondre à la demande croissante des clients pour les applications médicales et de haute fiabilité, IPDiA va proposer des services de fonderie pour le secteur médical. Le spécialiste caennais des composants passifs sur silicium va ainsi optimiser et transférer ses procédés de fabrication des semiconducteurs pour des applications médicales ou particulièrement exigeantes en terme de fiabilité …
IPDiA a démarré en début d'année quatre projets spécifiques aux applications médicales de haute fiabilité dont l'industrialisation est prévue en 2014-2015. Selon les projets, IPDiA joue le rôle de partenaire de R&D, fabricant de composants ou exploitant de salle blanche.
Partenaire de R&D, il peut développer le produit in situ pour assurer une continuité entre le développement et l'industrialisation. IPDiA fournit alors une solution finale miniaturisée grâce à la performance des composants passifs intégrés et à l'intégration de l'ensemble du système passifs intégrés-actifs-MEMS.
Fabricant de composants électroniques, IPDiA travaille alors sur les dernières étapes du développement de composants autres que les composants passifs (transistors MOS, MEMS, capteurs...) pour les rendre compatibles avec ses unités de production.
Exploitant de salle blanche, IPDiA met ainsi à disposition une ligne de production dédiée spécifiquement aux exigences du produit du client et assure un transfert du procédé jusqu'à l'industrialisation du produit final.
Pour répondre au mieux à tous les critères requis pour les applications médicales, la fonderie IPDiA utilise des matériaux biocompatibles tels que le parylène et le platine, couramment utilisés dans les dispositifs implantables. IPDiA rejoint le cercle fermé des fonderies disposant d'une certification ISO pour les dispositifs médicaux. Ces nouveaux services de fonderie s'ajoutent aux technologies de composants passifs sur silicium et de microboîtiers de pointe pour lesquels IPDiA est déjà reconnu.
Vers une hausse de 15% de l’activité des fondeurs taïwanais
Les trois premiers principaux fondeurs taïwanais devraient enregistrer une hausse de 15,3% de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2013, selon Digitimes Research. Cette forte accélération de la croissance séquentielle fait suite à une hausse de 0,7% au premier trimestre …
Globalement, le chiffre d’affaires cumulé de TSMC, UMC et Vanguard International Semiconductor (VIS) devrait ainsi atteindre 6,46 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 5,6 milliards au premier trimestre 2012.
La hausse de leur activité pour la fonderie de circuits télécoms constitue la principale explication de cette accélération de croissance.
STMicroelectronics distingue sept jeunes pousses et PME
STMicroelectronics a organisé lundi soir son « Innovation Night », célébrant le succès de sa collaboration avec des start-ups et des PME françaises innovantes représentant plusieurs de secteurs d'activité clés : l'automobile, le bien-être et la santé, le divertissement interactif, les applications industrielles et le mobile. Actia, Gys, Hapilabs,is2t, NetAtmo, Taztag et Wyplay ont ainsi été distinguées …
Les entreprises suivantes, qui représentent la diversité géographique et industrielle des clusters de l'innovation situés sur le territoire français, ont ainsi été distinguées pour leur collaboration avec ST :
• [L]http://www.actia.com|Actia[/L] (Toulouse) est un spécialiste de la conception, de la production et des diagnostics pour systèmes embarqués dans l'automobile. Ses systèmes comprennent une large gamme de composants ST de puissance et pour l'automobile (VIPower, microcontrôleurs, transistors MOS.).
• [L]http://www.gys.fr|Gys[/L] (Laval) est un groupe industriel familial qui conçoit et produit des équipements de soudure, de réparation post-collision et de batterie auto. Ses équipements de soudure utilisent des microcontrôleurs ST ainsi qu'un grand nombre de composants de gestion de puissance et de contrôle industriel (drivers IGBT, transistors MOS, diodes Schottky.).
• [L]http://www.hapilabs.com|Hapilabs[/L] (Hong Kong) aide les individus à prendre le contrôle de leur bien-être et de leur santé grâce à des applications et des terminaux mobiles. La HAPIfork, qui aide les consommateurs à suivre et mesurer leurs habitudes alimentaires, utilise un module associant un accéléromètre et un magnétomètre ST ainsi qu'un microcontrôleur STM32.
• [L]http://www.is2t.com|IS2T[/L] (Nantes) est un éditeur de logiciels fournissant des solutions pour la conception de logiciels embarqués. IS2T implémente Java sur la famille de microcontrôleurs sécurisés de ST, le STM32F4, pour des applications dans les produits de la maison intelligente.
• [L]http://www.netatmo.com|NetAtmo[/L] (Paris) conçoit et fabrique des produits qui surveillent la météo et l'environnement. L'Urban Weather Station, qui utilise des microcontrôleurs STM32, des microphones MEMS et des capteurs de pression, a été récompensée par trois prix au CES 2013.
• [L]http://www.taztag.com|TazTag[/L] (Rennes) fournit des solutions technologiques sécurisées sans contact associées à du contrôle d'identité biométrique. Cette solution permet à des terminaux mobiles d'avoir accès à des applications de paiement et hors paiement sécurisées dans différents environnements. ST fournit la puce NFC et l’élément sécurisé sur lesquels les données biométriques, les données personnelles et les applications sont stockées.
• [L]http://www.wyplay.com|WyPlay[/L] (Marseille) crée des solutions logicielles de divertissement domestique pour les opérateurs de TV. Ces solutions logicielles sont supportées par l'ensemble de la gamme de puces pour décodeurs développée par ST.
Le fondeur chinois SMIC investit 3590 M$ avec des partenaires
Le fondeur chinois SMIC, associé à sa filiale SMIC Beijing et à des investisseurs chinois, va créer une société commune à Pékin pour produire des circuits intégrés en technologies 45 nm et moins. L’usine devrait être dotée d’une capacité de traitement mensuelle de 35 000 tranches. Le montant total de l’investissement est de 3,59 milliards de dollars …
Les quatre partenaires doteront la société commune d’un capital de 1,2 milliard de dollars. 660 M$ seront apportés par SMIC et sa filiale qui détiendront 55% de la co-entreprise, tandis que la société d’investissement chinoise ZDG et la société publique d’investissement BIDIMC apporteront 540 M$ pour détenir 45% de l’entreprise.
Littelfuse finalise l’acquisition d’Hamlin
Littelfuse, fabricant américain de circuits de protection, annonce l’acquisition en numéraire pour 145 M$ du fabricant de capteurs pour l’automobile Hamlin. Ce dernier, dont les principaux sites sont implantés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et au Mexique, a réalisé un chiffre d’affaires de 76 M$ en 2012. Cette acquisition entre dans la stratégie de Littelfuse de créer une plate-forme globale de capteurs pour l’automobile …
Fondé en 1949, Hamlin conçoit et fabrique des capteurs à effet hall, des relais et des commutateurs Reed, des composants d’induction et différents type de capteurs (accélération, position, niveau de liquide, débit, vitesse, détection d’occupation des sièges de véhicules) pour l’automobile et également pour les marchés de l’industriel.
Sa gamme de produits viendra compléter celle du Suédois Accel racheté par Littelfuse en juin 2012. Accel est un fabricant de composants électromécaniques avancés (capteurs, commutateurs) destinés principalement à l’industrie automobile. En 2011, Accel avait réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. L’entreprise suédoise fondée en 1987 emploie environ 300 personnes et possède une usine en Lituanie depuis 1994.
Microchip acquiert Novocell
Microchip, fabricant américain de microcontrôleurs, de circuits analogiques et de solutions à base de mémoire flash, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Novocell par sa filiale SST. Créé en 2002, Novocell est un développeur de blocs de propriété intellectuelle (IP) de mémoires non volatiles qui va renforcer l’offre de solutions de blocs d’IP de technologies mémoires de SST. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé …
SST est spécialisé dans les blocs de propriété intellectuelle de mémoires flash. SST est notamment un fournisseur de technologie mémoires OPT et MTP faible densité. Fondée en 1989, l’entreprise américaine avait été rachetée par Microchip en 2010.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales