En bref Mercredi 05 Octobre @ VIPress.netCircuit imprimé : Fineline ouvre une filiale en France
Le fabricant de circuits imprimés Fineline Group annonce l’ouverture d’une filiale en France qui sera dirigée par Angel Fernandez et proposera divers services de support et de ventes sur le territoire.
Fineline Group est issu de la fusion en 2007 du fabricant israélien Aviv PCB & Technologies et de l’Allemand Fineline. Proposant un large palette de produits du simple face aux multicouche jusqu’à 32 couches, le groupe a fourni pour plus de 40 M$ de circuits imprimés en 2010.
Circuits WCDMA : Spreadtrum Communications détient 85% de MobilePeak
Spécialisé dans les circuits RF et le processeurs bande de base pour le marché des communications sans fil, le Chinois Spreadtrum Communications a acquis environ 85% du capital de MobilePeak, une autre société fabless chinoise spécialisée dans les jeux de circuits modem UMTS/HSPA+ dont il possédait déjà 48,44% du capital.
Spreadtrum Communications compte acquérir la totalité des actions de MobilePeak d’ici la fin de l’année ; le montant de la transaction pour passer de 48,44% à 100% du capital est de 5 M$. Par ce rachat, le fournisseur de semiconducteurs chinois complète son porte-feuille de solutions pour le marché des téléphones mobiles, notamment sur les marchés à l’export pour les radiotéléphones, smartphones et tablettes électroniques à la norme WCDMA.
Cet été, Spreadtrum Communications s’était déjà illlustré en signant un accord définitif pour le rachat de l’Américain Telegent Systems, un fournisseur de semiconducteurs et de logiciels qui permettent la réception de la télévision sur les téléphones mobiles.
Par ces rachats, le fournisseur de semiconducteurs chinois complète son porte-feuille de solutions pour le marché des radiotéléphones, smartphones et tablettes électroniques.
Lancement d’ImaginLab, première plateforme d’expérimentation de services 4G
Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a annoncé hier à Brest le lancement de la première plateforme d’expérimentation de nouveaux services 4G, dénommée ImaginLab.
Cette plateforme va couvrir une grande partie de la ville, le port de Brest, ainsi qu’une zone d’une dizaine de kilomètres en mer. Elle offrira de nouveaux services à très haut débit mobile (cloud personnel permettant de stocker photos, vidéos et musique, voix sur IP haute-définition, visiophonie mobile, nouveaux services liés à la géolocalisation, télévision haute-définition mobile, jeux en réseau…).
100 utilisateurs seront sélectionnés pour tester cette plateforme. Portée par le pôle de compétitivité Image & Réseaux, elle bénéficie d’un soutien du gouvernement à hauteur de 3 millions d’euros.
Circuit imprimé aux Etats-Unis : les commandes continuent de reculer
En août, les commandes de circuits imprimés rigides et flexibles aux Etats-Unis ont reculé de 14,3% par rapport à juillet 2011, selon l’IPC, tandis que les facturations ont augmenté séquentiellement de 13,7% ; le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) s’est stabilisé à 1,02, contre 1,01 en juillet.
Par rapport à août 2010, les prises de commandes ont reculé de 8% et les facturations de 4,4%.
Depuis les début de l’année, les commandes de circuits imprimés aux Etats-Unis sont ainsi en recul de 8,5% par rapport à janvier-août 2010 et les facturations ont progressé de 1,5%.
Saft a finalisé la cession de sa JV dans les batteries automobiles au lithium-ion à Johnson Controls
Johnson Controls et Saft ont finalisé l’accord scellant la fin de leur joint-venture Johnson Controls-Saft, qui avait été créée en 2006 dans l'objectif de développer et de fabriquer des batteries automobiles au lithium-ion ; depuis le 1er octobre 2011, Johnson Controls gère l'entreprise sous le nom de Johnson Controls et remplit les accords contractuels existants, que ce soit au niveau des clients ou des fournisseurs.
Selon les termes de cet accord, les parts de Saft dans l'entreprise sont revenues à Johnson Controls pour un montant de 145 millions de dollars en espèces. Johnson Controls a reçu également une licence étendue permanente l'autorisant à utiliser sur tous les marchés certaines technologies lithium-ion de Saft.
Tous les actifs de la joint-venture, y compris la nouvelle usine de l'entreprise située à Holland dans le Michigan, sont conservés par Johnson Controls. Le site Nersac en France de la joint-venture sera transféré à Saft fin 2012. Les deux parties ont ainsi d'un commun accord clos toutes les procédures judiciaires entre les deux sociétés.
Morpho finalise l’acquisition de l’activité cartes du groupe Carvajal
La société Morpho (groupe Safran) annonce avoir finalisé l’acquisition des centres de fabrication et de personnalisation de cartes bancaires Valores Plasticar, qui appartenaient au groupe Colombien Carvajal ; suite à cette acquisition, Morpho devient l’un des leaders du marché bancaire sud-américain.
Morpho (groupe Safran) est une société de haute technologie, acteur majeur des solutions d’identification, de détection et de documents électroniques dans le monde. Morpho est spécialisée dans les applications de gestion des droits des personnes ou de flux utilisant notamment la biométrie (n° 1 mondial), les terminaux sécurisés et les cartes à puce. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté des transports, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau de la sûreté des États.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales