L'essentiel Vendredi 25 Novembre @ VIPress.net

Sagemcom négocie la vente de deux usines à la maison-mère du sous-traitant MSL Circuits

Filière électronique>Industriel>Sous traitance>France>Fusions Acquisitions>Stratégie
25/11/2011 13:30:51 :


Le fonds privé américain AIAC (American Industrial Acquisition Corporation), maison-mère du sous-traitant MSL Circuits à Meung-sur-Loire, est entré en négociations avec Sagemcom pour lui racheter son activité services industriels et fabrication de petites et moyennes séries : cette activité englobe une usine à Bayonne (264 salariés), une usine à Tunis (644 personnes) et une équipe de 18 personnes dans les fonctions de support à Rueil-Malmaison.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée d’ici fin février 2012, permettrait au nouvel ensemble (MSL et les sites de Bayonne et de Tunis) de briguer, avec un affectif de 1361 personnes, le troisième rang sur le marché français de la sous-traitance derrière Eolane et Asteelflash. Le groupe pourra également diversifier sa clientèle en matière de marchés et de taille de séries. Rappelons que MSL Circuits s’adressait au départ au marché des grandes séries pour l’automobile (l’usine de Meung-sur-Loire rachetée à Jabil Circuits appartenait initialement à Valeo).

American Industrial Acquisition Corporation (AIAC) gère 36 unités de production dans le monde pour un effectif de 5422 personnes et un CA cumulé de plus de 1 milliard de dollars. Le groupe a notamment repris des activités à Boeing, Siemens, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Kodak… et Jabil Circuits.

Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (M2M, infrastructures télécoms, compteurs communicants et management de l’énergie), et de la gestion de documents (terminaux d’impression, logiciels et solutions, dématérialisation). Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros, Sagemcom emploie 6000 personnes sur les cinq continents. Le 17 août dernier, le fonds d’investissement américain a repris 70% de Sagemcom, aux côtés de l'équipe de direction et des salariés qui possèdent dorénavant 30% du groupe.


Le marché allemand des composants devrait croître de 7% cette année

Semiconducteurs>Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
25/11/2011 13:32:51 :


Selon le ZVEI, le marché allemand des composants électroniques, qui avait rebondi de 40% en 2010, devrait croître de 7% cette année, à 18 milliards d’euros ; la croissance devrait ralentir à 5% l’an prochain, pour un marché qui atteindrait alors 19 milliards d’euros, prévoit l’organisation professionnelle d’Outre-Rhin.

En Europe, exprimé en dollars, le marché des composants devrait progresser de 6% cette année, à 66 milliards de dollars, retrouvant ainsi le niveau de 2007 d’avant la crise, avant de croître de 4% l’an prochain, à près de 70 milliards de dollars, soutient le ZVEI. Quant au marché des mondial des composants, il devrait atteindre 475 milliards de dollars, soit une hausse de 4%.




Le marché des ultrabooks change la donne en semiconducteurs

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché>
25/11/2011 13:31:39 :


IHS iSuppli croit au succès des ultrabooks, ce type de PC portables ultrafins promu par Intel pour résister aux tablettes électroniques ; si la société d’études voit juste, l’essor du marché des ultrabooks devrait servir de rampe de lancement aux marchés des capteurs et des semiconducteurs analogiques de gestion de puissance, mais devrait pénaliser le marché des modules mémoires additionnels.

Selon IHS iSuppli, le marché des ultrabooks devrait ainsi passer de moins de 1 million d’unités cette année, à 136,5 millions d’unités en 2015. Une prévision très optimiste pour des machines vendues environ 1000 dollars l’unité, soit un prix bien supérieur à celui des tablettes.

Si les PC ultrabooks parviennent à représenter 42% du marché des notebooks en 2015, comme l’avance IHS iSuppli, cela représentera une formidable opportunité pour le marché des capteurs et des mems (microphones, accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression, capteurs de luminosité ambiante, capteurs de proximité). En 2011, les tablettes multimédia intégraient en effet pour 3,45 dollars de capteurs, contre seulement 0,51 dollar pour les PC portables conventionnels. Formidable opportunité également pour le marché des semiconducteurs analogiques et notamment les circuits de gestion de puissance : les exigences de consommation des ultrabooks sont en effet beaucoup plus drastiques que celles des PC portables traditionnels.

En revanche, le module Drams des ultrabooks étant généralement soudé directement sur la carte-mère, cela n’offre pas de possibilités d’augmenter la capacité mémoires des machines, souligne IHS iSuppli.




Panasonic investit 437 M€ dans le solaire

Industriel>Japon>Asie>Investissements
25/11/2011 13:33:36 :


Pour conforter sa diversification dans le solaire, le géant japonais Panasonic va investir 45 milliards de yens, soit 437 millions d’euros, dans la construction d’une unité de production verticalement intégrée dans le photovoltaïque ; l’usine sera implantée en Malaisie et produira des tranches de silicium de qualité solaire, des cellules photovoltaïques et des panneaux.

L’usine, dont la construction doit démarrer en décembre, devrait être opérationnelle en décembre 2012 et employer 1500 personnes. Sa capacité de production devrait être équivalente à 300 MW par an.

Retrouvez toute l’actualité du solaire dans L’Echo du Solaire
Prenez LA bonne décision : abonnez-vous à [L]http://www.lechodusolaire.fr|www.lechodusolaire.fr[/L]!

Inscription à notre newsletter gratuite : [L]http://www.lechodusolaire.fr/inscription|www.lechodusolaire.fr/inscription.html[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales