L'essentiel Vendredi 04 Novembre @ VIPress.netAlcatel engage de nouvelles mesures de réduction des coûts, notamment en Europe
Compte-tenu de l'incertitude du climat économique, Alcatel-Lucent va mener des actions plus radicales pour accélérer sa transformation, et réduire rapidement sa structure de coûts, en particulier en Europe, avertit ce matin l’équipementier télécoms, à la faveur de la publication de ses résultats trimestriels.
Ces mesures doivent générer en 2012 des économies supplémentaires de 200 millions d'euros sur les coûts fixes, touchant principalement les dépenses administratives et commerciales, et de 300 millions d'euros sur les coûts variables, essentiellement liés à la gestion de projets et à la logistique.
Le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent au troisième trimestre, à 3,797 milliards d'euros, est en baisse de 6,8% par rapport au troisième trimestre 2010, et en baisse de 2,7% par rapport au trimestre précédent. A taux de change et périmètre constants, les revenus sont en baisse de 0,7% par rapport au troisième trimestre 2010, et en baisse de 3,8% par rapport au trimestre précédent. Le segment Réseaux a connu au cours de ce trimestre une baisse de ses revenus inférieure à 5 %. Les revenus de l'optique terrestre et sous-marine ont affiché une baisse de presque 10%. Le segment Logiciels, Services et Solutions a connu une baisse, inférieure à 5%. Le résultat net publié (part du groupe) est de 194 millions d'euros, contre 25 M€ il y a trois mois et 43 M€ au troisième trimestre 2010.
Pour le restant de l'année 2011, compte-tenu des incertitudes du marché, et des investissements sélectifs de la part de nos clients, en particulier en Europe, l’équipementier s’attend maintenant sur cette région à des revenus plus faibles que ceux initialement prévus au quatrième trimestre 2011. Dès lors, Alcatel-Lucent abaisse son objectif de résultat d'exploitation ajusté autour de 4% des ventes en 2011, contre un objectif initial de plus de 5%.
AMD réduit son effectif de 10%
Arrivé à la tête d’AMD fin août, Rory Read imprime sa marque en annonçant un plan de réduction de 10% des effectifs du fabricant de microprocesseurs d’ici la fin du premier trimestre 2012 ; un plan de restructuration qui doit conduire à une économie de 118 M$ en 2012, et de 200 M$ en ajoutant d’autres mesures de réduction des coûts.
AMD, qui emploie actuellement quelque 12 000 personnes dans le monde, vient de publier un chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dollars pour le troisième trimestre, en hausse de 7% en trois mois et de 4% sur un an, pour un bénéfice net de 97 M$, contre 61 M$ trois mois plus tôt et une perte de 118 M$ au troisième trimestre 2010.
Pour le trimestre en cours, le fabricant de semiconducteurs vise une hausse séquentielle de ses ventes de 1% à 5%.
Circuit imprimé : un Chinois au capital de Fineline Group
Le fabricant de circuits imprimés Fineline Group, issu de la fusion en 2007 du fabricant israélien Aviv PCB & Technologies et de l’Allemand Fineline, va faire entrer le Chinois Fastprint Circuit Tech à son capital à hauteur de 25%, avec l’option pour le groupe asiatique d’augmenter sa participation de 15% d’ici trois ans dans le groupe européen valorisé à 34,4 M$.
Fastprint Circuit Tech est un fabricant de circuits imprimés implanté à Shenzhen et spécialisé dans la réalisation rapide de prototypes, ainsi que dans la production en petites et moyennes séries de circuits imprimés complexes.
De son côté, Fineline Group propose un large palette de produits du simple face aux multicouche jusqu’à 32 couches, avec un chiffre d’affaires de plus de 40 M$ en 2010. Récemment, Fineline Group a annoncé l’ouverture d’une filiale en France dirigée par Angel Fernandez.
Dans le circuit imprimé, signalons, par ailleurs, l’acquisition par le Finlandais Ascopomp, -qui fut un temps un « grand » du secteur en Europe et en France-, de son compatriote Cibo-Print, qui emploie 42 personnes à Teuva. Cette acquisition devrait augmenter le chiffre d’affaires d’Aspocomp de 20% en 2012.
Bull acquiert Time Reversal Communications
Afin de renforcer son leadership dans le domaine des systèmes numériques, Bull acquiert son compatriote Time Reversal Communications, spécialiste des communications sans fil et des appareils nomades sécurisés ; créée en mai 2008 à l'initiative de chercheurs de l'Institut Langevin et du CNRS/ESPCI, Time Reversal Communications est issue de la réunion de deux activités, celle de Time Reversal Communications et la branche professionnelle de Mobiwire (ex Sagem Wireless).
Time Reversal Communications offre l'opportunité à Bull d'acquérir des compétences dans des segments de marchés complémentaires à ses offres actuelles. L'offre de Time Reversal Communications se décline autour de plusieurs lignes de produits : outils de test des réseaux sans fil, sécurisation des communications mobiles, antennes microstructures, retournement temporel.
Au sein de Bull, les activités de Time Reversal Communications seront rattachées à la Business Line Security Solutions.
Measurement Specialties acquiert le Britannique Gentech International
Le spécialiste américain des capteurs Measurement Specialties (274,8 M$ de chiffre d’affaires pour son exercice annuel 2011 clos fin mars) vient d’annoncer le rachat du Britannique Gentech International, un fabricant de capteurs de position, de niveau et de débit ; le montant de l’acquisition est de 6,5 millions de livres, voire 1,5 M£ de plus si certains objectifs de ventes seront atteints.
Créé en 1969, Gentech emploie plus de 100 personnes. MEAS se renforce fréquemment par acquisitions : depuis le début de l’année, Measurement Specialties a successivement racheté les fabricants de capteurs Celesco et Eureka Environmental.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales