L'essentiel Mercredi 22 Décembre @ VIPress.net13 sociétés fabless ont dépassé le milliard de dollars de ventes en 2010
C’est entendu : le modèle économique d’une entreprise du semiconducteur fabless, c’est à dire qui sous-traite la fabrication des circuits qu’elle développe à un fondeur, est américain ; sur les 13 sociétés fabless dont le chiffre d’affaires annuel va dépasser le milliard de dollars cette année, 9 sont américaines, et neuf des dix premières entreprises fabless sont également américaines, selon le classement que vient d’établir IC Insights.
Au total, ces treize entreprises représentent un CA de 41,4 milliards de dollars, soit 70% du marché total des fabless en 2010, évalué par IC Insights à 59,6 milliards de dollars.
Malgré une hausse de ses ventes de seulement 11% cette année, l’Américain Qualcomm conserve la tête du classement devant Broadcom et AMD. Avec une hausse de ses ventes de seulement 3%, le Taiwanais Mediatek, pourtant champion de la croissance en 2009, ne conserve sa quatrième place que d’un cheveu devant Marvell. Selon IC Insights, MediaTek doit cette panne de croissance à un virage raté vers la 3G.
Altera, Broadcom et le Taïwanais Mstar, qui vient de réussir son entrée en Bourse, auront été les champions de la croissance cette année, avec des progressions de plus de 50%.
Le marché allemand du semiconducteur devrait progresser de 38% cette année
Après avoir plongé de 24,6% en 2009, le marché allemand du semiconducteur devrait progresser de 38% cette année, à 9,5 milliards de dollars, refermant ainsi la parenthèse de la crise, selon le Zvei ; pour l’organisation professionnelle d’outre-Rhin, la consommation allemande aura été tirée cette année par les ventes de circuits intégrés (+44% par rapport à 2009) et dans une moindre mesure par celles des discrets, des composants optoélectroniques et des capteurs (+17%).
Le Zvei estime ainsi que le marché allemand aura progressé beaucoup plus vite que le marché européen dans son ensemble (+27%). Quant au marché mondial (300 milliards de dollars), le Zvei estime sa croissance (en dollars) à 33%.
Cette année, l’automobile devrait représenter 37% de la consommation allemande de semiconducteurs, contre 30% pour l’informatique (+38%), 21% pour l’industriel (+34%), 9% pour les télécoms (+16%) et 3% pour l’électronique grand public (+16% également).
Jabil a plus que triplé son bénéfice trimestriel en un an
Pour son premier trimestre fiscal clos le 30 novembre dernier, le sous-traitant américain Jabil Circuit, -qui a vendu cet été au fonds d’investissement américain Mercatech son usine de Brest luttant actuellement pour sa survie-, publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4,1 milliards de dollars, en hausse de 32% par rapport au CA de 3,1 milliards du même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 106,7 M$, contre 28,3 M$ un an plus tôt.
Pour le trimestre en cours, Jabil vise un CA compris entre 3,85 et 3,95 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation pour ces activités « cœur » devrait se situer entre 160 M$ et 170 M$, contre 181,9 M$ pour le trimestre qui vient de s’achever.
Selon l’Usine Nouvelle, les 192 salariés de l’ancienne usine de Jabil à Brest sont inquiets pour leur avenir : Mercatech n’a toujours pas apportés les fonds nécessaires au développement de l’entreprise et c’est toujours Jabil qui règle les factures des fournisseurs. L’usine continuerait encore à travailler à 85% pour le compte d'Alcatel.
Xilinx revoit ses prévisions trimestrielles à la baisse
L’Américain Xilinx, premier fournisseur mondial de FPGA, a été chahuté hier en Bourse, suite à une révision à la baisse de ses prévisions de résultats trimestriels : au lieu d’un recul séquentiel de ses ventes de 0% à 4%, Xilinx anticipe désormais une chute de 7% à 9%, en raison de ventes moins bonnes que prévu auprès de sa clientèle dans les télécoms, notamment pour les communications sans fil.
Xilinx entrevoit pour autant un retour à la croissance sur ce segment de marché dès le 1er trimestre 2011.
Premier fabricant mondial de circuits logiques programmables, l’Américain Xilinx avait publié un chiffre d’affaires de 619,7 M$ au troisième trimestre, en hausse de 4% en trois mois et de 49% sur un an, pour un bénéfice net de 170,9 M$, en hausse de 8% en trois mois et de 167% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
Rappelons que, pour sa part, Altera, challenger de Xilinx, prévoit une hausse séquentielle de ses ventes trimestrielles comprise entre 3% et 6%. Au troisième trimestre, le numéro deux mondial des circuits programmables, avait publié un CA trimestriel de 527,5 M$, en hausse de 12% en trois mois, et en progression de 84% par rapport au troisième trimestre 2009 ; son bénéfice net avait atteint 217,5 M$, contre 180,6 M$ lors du dernier trimestre 2009 et 56,7 M$, un an plus tôt.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales