En bref Mercredi 17 Septembre @ VIPress.netNicole Fontaine demande le gel de la fermeture de ST Rennes
Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, souhaite une « suspension provisoire de 2 mois » de la décision de fermer l’usine de STMicroelectronics à Rennes. « Les syndicats m'ont dit, avec conviction, que toutes les solutions de stratégie industrielle n'avaient pas été examinées à fond. Qu'il y avait d'autres possibilités que la fermeture pure et simple du site de Rennes. J'ai donc regardé le dossier de très près », a déclaré la ministre déléguée. Actionnaire de ST, l’Etat français trouve ainsi son mot à dire, mais sans garantie qu’il sera entendu.
Infineon s'allie à Huawei dans les portables WCDMA
Le Chinois Huawei est décidément très courtisé : après Nokia, 3Com, et Siemens, c’est au tour d’Infineon de collaborer avec l’équipementier télécoms chinois. Le fabricant de semiconducteurs allemand va en effet développer avec son partenaire une plate-forme de téléphone mobile WCDMA (design de référence, piles de protocoles), permettant aux fournisseurs de terminaux d’entrer plus facilement sur le marché de la 3G (Huawei testera l’interopérabilité des terminaux ainsi développés avec d’autres modèles et le réseau). Infineon, qui a déjà investi 200 M€ dans le développement de la technologie WCDMA, estime que les dépenses des deux entreprises dans ce projet ne dépasseront pas 20 M€. Soit cinq fois que les sommes consenties par son ancienne maison-mère Siemens dans son projet de développement du TD-SCDMA avec Huawei.
Bientôt un CD-DVD double face ?
L’AFP rapporte l’intention de Sony et de Warner Music de commercialiser prochainement un CD-DVD double face, avec un album musical d’un côté et un DVD de l’autre. Pour quels lecteurs ?
Nortel investit 200 M$ dans la R&D en Chine
Nortel Networks va investir 200 millions de dollars en trois ans pour renforcer ses capacités de recherche et développement en Chine. Un campus de 55 000 m2 sera bâti à Pékin et le premier laboratoire devrait être opérationnel fin 2004. Mais sans attendre, Nortel, qui possède déjà des équipes de R&D sur place, compte doubler son personnel de recherche chinois d’ici la fin de l’année.
Motorola 'fondu' ou 'fondeur'
Que veut faire Motorola de ses moyens de production en semiconducteurs ? D’un côté, l’Américain annonce qu’il va faire davantage appel à des fondeurs. Mais de l’autre, une dépêche de Reuters laisse perplexe : Motorola y explique qu’il est prêt à produire des circuits pour d’autres dans ses usines, sans toutefois épouser un modèle économique de « fondeur ». En clair, l’Américain veut occuper ses lignes de production. Si besoin, il pourrait louer une partie de ses moyens de production à des fondeurs en manque de capacité. Il viendrait même de le faire avec un fondeur dont il tait l’identité. Tout s’éclaire.
3,7 millions d'abonnés au câble en France
Environ 3,7 millions de foyers étaient abonnés au câble (télévision, Internet ou téléphonie) au 30 juin 2003, ce qui représente un taux de pénétration de 41,6%, selon un communiqué de l'association française des opérateurs de réseaux multiservices (AFORM). 830 646 foyers étaient abonnés à une offre numérique, ce qui représente un quart des abonnés TV et 336 668 foyers à un service Internet illimité par le câble. Selon l'AFORM, plus d'un tiers de la population française, soit 22,3 millions d'habitants, réside actuellement dans une ville câblée.
Mosaïd supprime 34 emplois
L’Américain Mosaïd Technologies se recentre sur la conception de blocs d’IP et ferme ainsi son activité de développement de mémoires CAM, supprimant 34 emplois.
Des cabines téléphoniques Wi-Fi
Que faire des cabines téléphoniques de moins en moins utilisées en raison de la popularité des téléphones mobiles ? L’opérateur britannique BT a trouvé la solution : il va les reconvertir en bornes d’accès Wi-Fi, du moins celles qui sont à proximité des hôtels et autres lieux de passage fréquentés. BT, qui promet 4000 points d’accès Wi-Fi à l’été prochain, assure que l’opération peut se faire de manière « invisible » pour éviter le vandalisme.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales