Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   VIPress.Hebdo du 28 novembre au 2 décembre 2005
Sommaire du 5 décembre 2005
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
INSCRIPTION GRATUITE
PORTAIL EMPLOI
Japon : 5 article(s).
Elpida a démarré la production de Drams 90nm sur tranches de 300 mm

Semiconducteurs>Japon>Investissements
01-12-2005 12:12:20 :
L
 
publicité
e Japonais Elpida annonce ce matin l’achèvement de sa nouvelle ligne de production de Drams sur tranches de 300 mm de diamètre dans son usine d’Hiroshima. En novembre, la capacité de production du site était de 45 000 tranches par mois ; elle sera portée à 54 000 tranches à la fin de l’exercice. Les premières Drams en technologie 90 nm ont été produites le 17 octobre dernier. A la fin de l’exercice, 70% de la production mensuelle du site sera réalisé en technologie 90 nm. Elpida, qui a réalisé un CA annuel de 207 milliards de yens (1,47 milliard d’euros) lors de l’exercice clos fin mars 2005, vise à terme une part de marché mondiale dans les Drams de 20%.

Retour en haut

Matsushita et Toshiba ferment leurs usines de tubes en Europe et aux Etats-Unis

Afficheurs>Europe>Etats Unis>Japon>Restructurations
01-12-2005 12:11:21 :
Face à l’essor de la demande en écrans plats, Matsushita et Toshiba ont annoncé mercredi leur décision de fermer les usines occidentales de tubes cathodiques de leur société commune Matsushita Toshiba Picture Display. Sont concernées l’usine d’Esslingen, en Allemagne, qui emploie 605 personnes et produit 1,5 million de CRT par an, ainsi qu’une unité de production aux Etats-Unis qui produit 1,2 million de tubes par an avec un effectif de 727 personnes. Les procédures de fermeture et de liquidation des deux sites seront engagées à partir du 31 mars 2006. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre d’un redéploiement des activités de la société commune sur les marchés chinois et asiatiques.

Retour en haut

Appel à fusion des semiconducteurs japonais …

Semiconducteurs>Japon>Stratégie>Pensée du jour
30-11-2005 11:21:30 :

« Si les fabricants japonais de semiconducteurs veulent continuer à investir dans la production, ils doivent créer une entreprise indépendante et l’introduire en Bourse pour y lever des fonds. Une autre option est d’abandonner la production pour se recentrer sur la conception. Il y a trop d’acteurs sur ce marché ; c’est pourquoi leurs bénéfices baissent depuis 25 ans. »

Fumiaki Sato
, analyste financier chez la Deutsche Bank, classé meilleur analyste au Japon depuis cinq ans par le Nikkei Financial Daily. M. Sato appelle de ses vœux la création de deux entités : l’une dans les mémoires qui rassemblerait les Drams d’Elpida et les flash de Toshiba et de Spansion (société commune entre AMD et Fujitsu), l’autre dans les circuits LSI qui rassemblerait les activités dans ce domaine de Toshiba, NEC Electronics, Sony, Renesas, Fujitsu et Matsushita.

Retour en haut

Télécoms d’entreprise : NEC prend le contrôle de la division de Philips

Télécoms>Europe>Japon>Fusions Acquisitions>Accords
29-11-2005 11:58:34 :
Philips et NEC viennent de signer un accord dans le domaine des équipements télécoms d’entreprise (PABX notamment). Le Japonais va prendre 60% du capital de la division Business Communications de Philips qui emploie 900 personnes en Europe. Le nouvel ensemble devrait donner une part de marché mondiale de 10% au nouvel ensemble, derrière Nortel, Siemens et Avaya.

Retour en haut

Le Japonais Sumida va prendre le contrôle de l’Allemand Vogt Electronic

Composants passifs>Sous systèmes>Sous traitance>Europe>Japon>Fusions Acquisitions
29-11-2005 11:55:04 :
Cet été, le fabricant japonais de composants bobinés Sumida avait raté son pari de s’implanter en Europe après son OPA avortée sur le Suisse Saia-Burgess, un fabricant de moteurs pas à pas, de commutateurs, d’actuateurs et de contrôleurs pour l’automobile, l’industriel et l’automation. Ayant déclenché une OPA sur le fabricant suisse avant l’été, Sumida avait été doublé fin août par une offre supérieure de Johnson Electric.

Hier, le Japonais est revenu à la charge en tentant cette fois-ci de prendre le contrôle de l’Allemand Vogt Electronic, à la fois sous-traitant et fabricant d’inductances et de modules pour l’automobile notamment. L’opération devrait réussir puisque Sumida s’est déjà assuré de prendre 38,46% du capital de Vogt en se rapprochant de certains actionnaires actuels et du président du conseil d’administration du fabricant allemand. Vogt a enregistré une perte de nette de 9 M€ pour un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros lors de son exercice fiscal clos le 30 septembre 2004.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Actualité du 28 novembre au 2 décembre 2005
publicité
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  TELEX DE LA SEMAINE
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales